BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: le centre départemental de santé a ouvert ses portes

placeholder video
Le centre départemental de santé des Alpes-de-Haute-Provence a ouvert ses portes en accueillant ses premiers patients ce lundi 13 janvier à Digne-les-Bains. Une nouvelle structure qui doit permettre de répondre à la pénurie de médecins traitants dans le département.

À peine ouvert et les premiers patients se bousculent déjà. Le centre départemental de santé des Alpes-de-Haute-Provence a ouvert ses portes ce lundi 13 janvier à Digne-les-Bains et face aux difficultés pour trouver un médecin traitant, les Dignois venus prendre rendez-vous comptent bien saisir l'occasion d'obtenir les meilleurs soins.

"Je suis venue avant qu'il y est la foule ce matin. Je viens prendre rendez-vous. Ce n'est pas une urgence mais une précaution", confie Geneviève, une habitante. 

Dans la commune, environ 3.100 habitants n'ont aujourd'hui encore aucun généraliste, à l'image d'Agnès pour laquelle "ce centre est un petit miracle".

Elle poursuit: "Ça a vraiment été compliqué. Je n'avais plus de médecin traitant depuis un an ou deux. Tous ceux que j'ai eus sont partis en retraite. Il n'y avait que pour la cure thermale que l'on pouvait en voir un. Ça devenait désespérant. Je suis malade depuis trois semaines et je ne trouvais pas de médecin. Je suis vraiment ravie aujourd'hui." 

"Faciliter et simplifier le travail des médecins"

Dorénavant, deux généralistes vont se relayer cinq jours sur sept pour proposer chacun une douzaine de rendez-vous chaque jour. "On a aussi une assistance médicale qui va aussi faciliter et simplifier le travail des médecins. Nous irons aussi peut-être vers des infirmières de pratiques avancées", explique Stéphane Colombero, vice-présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence en charge des solidarités et des affaires sociales.

"C'est un projet pour l'année prochaine d'avoir ce genre de consultations mais toujours sur de la médecine générale. L'idée c'est d'être complémentaire avec les maisons de santé. On souhaite s'adapter aux besoins du territoire. (...) L'accès à la santé est vraiment une problématique sur le territoire", indique ce dernier.

Près de 90% des créneaux sont d'ores et déjà réservés pour les 15 prochains jours. Le centre départemental de santé qui recherche toujours à Digne-les-Bains deux médecins généralistes supplémentaires. 

Barbara Tornambé