Digne-les-Bains: la gendarmerie reconnaît une "erreur" après le vol trop bas d'un hélicoptère au défilé du 14-Juillet

Un hélicoptère de la gendarmerie survolant Digne-les-Bains lors du défilé du 14-Juillet. - Fiona Guerrisi/Facebook
Un passage remarqué. Un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Digne-les-Bains a survolé la ville ce dimanche à l'occasion du défilé militaire du 14-Juillet. Mais il est passé un peu trop bas au goût de certains.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un épais nuage de poussière dans les platanes du boulevard Gassendi, provoqué par le passage de l'hélicoptère. Des écorces d'arbres ont été projetées sur le public et les véhicules stationnés.
Plusieurs personnes ont été incommodées par les poussières et déséquilibrées par la puissance du vent, mais également apeurées par la proximité de l'hélicoptère avec les arbres.
"Une erreur d'appréciation du pilote"
De son côté, le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence évoque ce lundi 15 juillet au soir une "erreur d'appréciation du pilote de l'hélicoptère, en raison du vent arrière qui a davantage poussé le souffle de la machine vers le bas".
"Cet hélicoptère, bien connu des habitants, réalise quotidiennement des rotations de sauvetage en montagne. Lors de la seule journée du 14 juillet, il a été engagé sur trois secours. L'équipage est d'autant plus navré des désagréments causés, qu'il est composé de personnels entièrement dévoués à la communauté locale", poursuit la gendarmerie.
Pierre-Yves Bardy, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, dit quant à lui "s'associer à ces excuses", et affirme que "la gendarmerie, dans toutes ses composantes, est au service de nos concitoyens".
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à Digne-les-Bains dimanche pour assister au défilé militaire du 14-Juillet, qui n'en a pas été moins réussi aux yeux du public.