Détenu égorgé aux Baumettes: la famille de Robin Cotta va attaquer l'État en justice

La mère de Robin Cotta, tué par son codétenu à la prison des Baumettes à Marseille - RMC
Le meurtre en octobre 2024 du Sisteronais Robin Cotta, 22 ans, a mis en lumière la détérioration des conditions de détention dans la très surpeuplée maison d'arrêt des Baumettes à Marseille.
La victime, attaquée avec un objet tranchant -un fragment de bol- au cou, venait d'être placée en détention provisoire dans une affaire d'opioïdes. Son agresseur de 25 ans avait été condamné à six mois de prison ferme dans un dossier de stupéfiants.
La famille de Robin Cotta va désormais attaquer en justice l'État, a annoncé jeudi 9 octobre à l'AFP son avocat, qui dénonce la responsabilité de l'administration pénitentiaire.
Une "non-prise en compte du risque que représentait le placement"
"Je mets en cause la responsabilité de l'État. Parce que selon moi, il y a toute une succession de fautes qui ont été commises et qui ont concouru" au décès en détention, a déclaré à l'AFP Me Etienne Noël, représentant le père de la victime, qui va intenter un recours devant le tribunal administratif de Marseille.
L'avocat évoque des "fautes de surveillance" et une "non-prise en compte du risque que représentait le placement" en cellule de la victime avec l'agresseur. Une instruction criminelle est parallèlement encore en cours devant le juge d'instruction de Marseille, a-t-il précisé.
Une marche blanche à Sisteron samedi
À Sisteron, une marche blanche va se tenir ce samedi 11 octobre, avec un départ place de la République à 14 heures. Une marche est ensuite prévue jusqu'au cimetière. Chacun est invité à venir vêtu de blanc intégral ou de noir intégral et à apporter une fleur, une bougie ou une photo à déposer en hommage.
Une marche organisée par l'association "Justice pour Robin Cotta", représentée par Carole Chaptal-Hernandez, la mère du meilleur ami de Robin Cotta, Samuel.