"Des effets sur le tourisme": l'éboulement à Villeperdrix prive la commune de Rosans de visiteurs

Un dramatique éboulement s’est produit ce samedi 17 août sur la route départementale 94 à Villeperdrix (Drôme) tuant une sexagénaire. La route est toujours coupée dans les deux sens de circulation au niveau de la commune, sur la route de Nyons. La circulation est donc diminuée, non loin de là, dans le village de Rosans, et cela influence la vie locale.
Armin est, avec sa famille le patron d’une boulangerie de la commune. Il constate une différence de fréquentation par rapport à ces dernières semaines. "Il y a moins de monde, et beaucoup moins de passage sur la route surtout", précise-t-il à BFM DICI.
Une fréquentation diminuée à la fois en raison de la fermeture de la RD94, mais aussi de la fin des vacances scolaires qui approche.
"Il y a beaucoup moins de sandwichs à faire (...) Les personnes qui prennent une baguette, qui sont de passage, il y en a beaucoup moins", ajoute-t-il.
Des conséquences sur le tourisme
Pour les vacanciers, venus séjourner dans les villages hauts-alpins, il a fallu adapter leur itinéraire depuis leur point de départ à la suite de cet éboulement puisque des déviations sont mises en place.
Carole a dû faire un détour dans la montagne : "Quand on a pas l’habitude en voiture, c’est vrai que la route c’était un peu chaud!", dit-elle.
Cette automobiliste compte 20 minutes de plus sur son trajet, mais cela ne l’a pas dérangée. "Dans l’ensemble ça a été, quand on est pas pressé et qu’on est en vacances, ça permet de découvrir la région encore plus", confie-t-elle.
Didier Pacaud, adjoint au maire de Rosans, constate de son côté que les terrasses sont vides le midi en raison du manque de passage dans le village, alors que la saison n’est pas encore terminée.
"Il y a des effets sur le tourisme, même si on est en fin de saison, il y a encore du tourisme", affirme l'édile.
Selon Didier Pacaud, pour se rendre à Nyons en partant de Rosans, il faut compter au moins 25 minutes supplémentaires. En attendant, une expertise géotechnique était programmée le lundi 19 août sur le lieu de l'éboulement.