BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On fond": à Nice, les clients fuient les terrasses de restaurants à cause des fortes chaleurs

Une terrasse de restaurant à Nice en août 2024 sous 32°C de température ressentie

Une terrasse de restaurant à Nice en août 2024 sous 32°C de température ressentie - BFM Nice

Avec des températures supérieures à 30°C, les clients désertent les terrasses des restaurants de Nice. Face à cela, les restaurateurs tentent de s'adapter.

La chaleur est étouffante ces jours-ci à Nice. Pendant plusieurs jours consécutifs, les températures ont dépassé régulièrement les 30°C en journée. Et cela se ressent sur la fréquentation des terrasses de plusieurs restaurants du centre-ville.

Les salles intérieures privilégiées

Sur le cours Saleya, le restaurant le Safari l'a bien compris et a installé un panneau pour indiquer aux clients que la salle de restauration est équipée d'une climatisation. À l'intérieur, une Niçoise en a profité pour s'y réfugier.

"Il fait trop chaud à l'extérieur et on fond petit à petit. Dès qu'on est sortis de la plage on a commencé à chauffer un peu donc on s'est dit qu'on allait prendre un peu d'air avec la climatisation", explique-t-elle au micro de BFMTV.

Pour, Raymond, le responsable de l'établissement spécialisé dans la cuisine nissarde, il est indispensable de s'adapter à la demande et à la météo.

"On essaie d'adapter la carte, les gens n'ont pas envie de manger des choses lourdes avec de la sauce, il faut du grillé, du simple, des fruits, des légumes, quelque chose de différent", précise l'homme.

Les ventilateurs ne suffisent pas toujours

Toujours sur le cours Saleya mais à proximité du marché, la propriétaire d'un restaurant de cuisine méditerranéenne a elle installé des ventilateurs brumisateurs d'eau. Mais elle constate que même malgré cela, peu de clients pointent le bout de leur nez.

"C'est très compliqué, on voit vraiment une baisse d'activité le midi. Nous sommes passés à moitié voire un tiers du chiffre de ce qu'on faisait avant la canicule", explique Kalina.

Et la restauratrice hésite même à "fermer deux midis par semaine" pendant les canicules.

Dans cet établissement, le service du soir est également perturbé par les fortes chaleurs. Habituellement, le restaurant en propose deux, le premier dès 19h mais avec ces conditions, les clients n'arrivent pas avant 21h.

À Nice, les fortes chaleurs vont se poursuivre cette semaine. 30°C sont attendus ce lundi 5 août et demain, mardi 6 août.

Victor Labbé, Blandine D'alena avec Florent Bascoul