BFM DICI
bfmdici

Déficit, changement de gestionnaire… L'avenir incertain pour la station du Seignus au Val d'Allos

placeholder video
Déjà touché par un budget serré, la station va également subir un changement de gestionnaire en avril prochain. Alors cet hiver, la question de l'avenir du Seignus est sur toutes les lèvres.

En proie à de grosses difficultés financières, la station du Seignus n'est cet hiver que partiellement ouverte. Bientôt uniquement gérée par le département et la commune d'Allos, après la fusion de Pra Loup et de la Foux d'Allos en avril prochain, l'avenir du site est encore plus incertain.

Déjà cette saison, la station se serre la ceinture. Certains ont annoncé un déficit pouvant frôler le million d'euros. Un chiffre qui est contesté par Franck Jouve, président de l'association "Le Seignus Renaissance". Selon lui, le montant a été surévalué. "C'est la ventilation des chiffres qui pose à discussion notamment pour la masse salariale où il y a plus d'1,25 million euros", explique-t-il.

"Remettre tout à plat"

"C'est excessif pour des saisonniers qui sont au maximum 55 pour une durée de quatre mois avec sept temps pleins. Ils n'ont pas des salaires de ministres, même s'ils sont très dévoués et compétents" assure-t-il à BFM DICI.

"Il faut remettre tout à plat", insiste le président. "Sur les dernières évaluations que nous avons réalisées, on pense être en déficit d'environ 100.000 euros."

Des économies ont tout de même dû être réalisées sur des secteurs comme celui du Gros Tapy. Résultat: près de 30% du domaine n'est pas accessible, notamment dans les hauteurs de la station.

Dernière saison pour la télécabine des Guinands?

Un coup dur pour cette station qui se veut familiale. Pourtant, cette coupe budgétaire n'a pas découragé les habitués, à l'image de Mathieu qui indique "faire avec". Il en est de même pour Vincent, originaire de Toulouse: "on vient chaque réveillon ici donc c'est comme ça, tant pis".

De son côté, Sébastien est propriétaire d'un logement sur la station depuis plus de deux ans. Le temps est désormais à l'attente: il espère beaucoup des futurs nouveaux gestionnaires.

"J'espère que la commune aura la possibilité de continuer l'ouverture totale du domaine et pas partielle, quand les conditions de neige seront bonnes. À eux de voir, si une gestion plus intelligente peut être faite aujourd'hui", confie-t-il.

Pour la municipalité, l'objectif principal est de rééquilibrer les finances. La priorité est notamment l'arrêt de la télécabine des Guinands, devenu un gouffre financier.

"Cet appareil est coûteux à l'exploitation, pour 200.000 euros environ pour la saison", explique Stéphane Pellissier, premier adjoint à la mairie d'Allos.

"Il y a aussi des grandes inspections tous les cinq ans d'environ 600.000 euros", ajoute l'élu.

Pour le remplacer, un jardin d'enfants pourrait bien voir le jour. Si rien n'a encore été acté, une réunion publique doit prochainement être programmée pour évoquer l'avenir du domaine qui se veut complémentaire avec la Foux d'Allos.

La fermeture anticipée de la station est, quant à elle, prévue pour le 17 mars. Dès le mois d'avril, le département accompagnera la station du Seignus durant les cinq prochaines années avant que la commune d'Allos, n'en devienne le seul gestionnaire.

Barbara Tornambé, avec Juliette Moreau Alvarez