Alpes-de-Haute-Provence: la fusion des syndicats mixtes de Pra Loup et du Val d'Allos adoptée à la majorité

La communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon s’est prononcée ce jeudi 27 octobre au soir en faveur de la fusion des syndicats mixtes de Pra Loup et du Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence). La majorité a voté pour ce projet lors du premier conseil communautaire d’Élisabeth Jacques nouvellement élue à la présidence de la communauté de communes.
Si des points ont été évoqués pour régulariser l’élection de la nouvelle présidente de la communauté de communes, les discussions sont rapidement arrivées sur la question de l’approbation de la fusion des syndicats mixtes des deux stations.
Élisabeth Jacques est revenue sur l’espace Lumière dont l’un des axes principaux est l’exploitation d’un grand domaine unifié, sans écarter les contraintes et les aménagements à réaliser. Une télécabine unique au point haut et une gare intermédiaire sont notamment à construire. Deux projets dont le coût est évalué à 43,2 millions d’euros.
La station du Seignus au cœur des débats
Après le rapport de la présidente, les membres du conseil communautaire ont fait part de leurs interrogations, en particulier sur la station du Seignus.
"Je suis favorable à la liaison. Mon inquiétude porte sur la station du Seignus. Je ne voudrais pas qu’il y ait un impact financier important qui nous immobilise, nous Ubayens", a déclaré un membre. "Un échafaudage assez fragile", a confirmé un autre.
En réponse, la présidente de la communauté de communes a affirmé que la station du Seignus n’avait aujourd’hui aucune dette. "Il n’y a pas de comptabilité analytique pouvant dire ce qui sort de la station du Seignus et de la station d’Allos. De plus, s’il y avait un risque, celui-ci ne serait pas supporté par les Ubayens."
Dès le mois de janvier, la station du Seignus devrait sortir du syndicat mixte de l’espace Lumière. De plus, afin d’éviter une confusion, la présidente a rappelé qu’il y avait une distinction à faire entre le syndicat mixte de l’espace Lumière et les deux régies d’exploitation.
Si de nombreux points sont encore à négocier, le premier consisterait à ce que la communauté de communes n’ait rien à payer jusqu’en 2027. Un point que la présidente va tenter de négocier avec le département.
Un vote contrasté
Avant le passage au vote, des réticences se sont fait sentir. "J’ai l’impression de faire un chèque en blanc", a déclaré l’une des membres.
D’un côté de la salle, ceux en faveur du projet. De l’autre, les opposants. Si des tensions ont été palpables lors de ce conseil, le respect et le calme ont été de mise. Sur 26 votes, six membres ont voté contre la fusion des syndicats mixtes des stations de Pra Loup et du Val d’Allos. Deux se sont abstenus.
Autres sujets votés à la majorité: l’approbation des statuts du syndicat mixte de l’espace Lumière avec six membres contre et trois membres qui se sont abstenus, ainsi que la convention de partenariat dans le cadre de la création du syndicat fusionné, lié à l’espace Lumière, avec cinq membres contre et deux abstentions.
Après un peu moins de trois heures d’échanges, la séance a été levée. Pour la présidente, ce premier conseil s’est bien passé avec une évolution dans le débat. "Le ton est donné."