De Gap à Briançon, les images des aurores boréales dans les Hautes-Alpes

Les aurores boréales étaient visibles à Saint-Véran (Hautes-Alpes) dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024. - Jean-François Gely
Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre dans les Hautes-Alpes et un peu partout en France, des aurores boréales aux couleurs chaudes ont pu être observées. De Briançon à Gap, le phénomène en a émerveillé plus d’un et certains habitants ont partagé leurs photos du spectacle sur les réseaux sociaux.
Ces aurores boréales sont liées à l’arrivée dans le champ magnétique terrestre des particules émises par une récente éruption solaire. Une activité géomagnétique de classe G4 a été enregistrée, cela explique la bonne visibilité et l'étendue du phénomène cette nuit.
Le soleil est actuellement proche voire à son pic d'activité dans son cycle qui dure 11 ans. Le phénomène pourrait se répéter à plusieurs reprises ces prochains mois et dès la nuit prochaine.
Mi-septembre, le ciel français avait déjà vu la formation d'aurores boréales. Un spectacle qui avait alors été immortalisé par plusieurs internautes.