BFM DICI
bfmdici

Course-poursuite entre Gap et Chorges: le conducteur condamné à huit mois de prison ferme

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration)

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP

Ce Risoulin de 23 ans a été condamné à 20 mois de prison, dont 12 mois en sursis probatoire avec mandat de dépôt, mercredi 6 novembre.

Le conducteur à l’origine d’une course-poursuite à plus de 200km/h entre Gap et Chorges (Hautes-Alpes) lundi 4 novembre au soir, a été condamné à huit mois de prison ferme, a appris BFM DICI.

"Le prévenu, jugé aujourd’hui (mercredi 6 novembre, NDLR), a été condamné à 20 mois de prison, dont 12 assortis d’un sursis probatoire avec mandat de dépôt, ainsi que 1.000 euros d’amende", indique Marion Lozac’hmeur, procureure de la République de Gap.

Un homme de 23 ans

Cet habitant de Risoul était jugé en comparution immédiate au tribunal de Gap mercredi dans l'après-midi, après avoir mené une dangereuse course-poursuite entre Gap et Chorges dans la soirée du lundi 4 novembre. Pour rappel, de multiples faits sont reprochés au suspect.

"Refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger au regard de la conduite très dangereuse adoptée entre Gap et Prunières, rébellion et conduite en état alcoolique", liste Marion Lozac’hmeur, la procureure de la République de Gap.

L'homme n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Ce Risoulin d'origine avait déjà été condamné par le passé pour des faits de violences et surtout des délits routiers.  

Lundi soir, cet homme de 23 ans avait pris tous les risques pour tenter d’échapper aux policiers. Aux alentours de 23 heures ce soir-là, une patrouille de police repérait un véhicule roulant à vive allure sur l’avenue d’Embrun. Malgré les sollicitations des forces de l’ordre, le chauffard avait refusé d'obtempérer en empruntant notamment un parking pour tenter de semer les policiers.

Le véhicule s’était ensuite engagé sur la RN94, en direction de Chorges, à très vive allure et tous feux éteints, en s'adonnant à des dépassements sans visibilité et en franchissant des lignes blanches continues.

La voiture de police percutée

Sur sa route, le conducteur avait franchi la barre des 200 km/h pour se rendre jusqu’à Chorges. Mais au niveau de l’embranchement de la Baie Saint-Michel, les policiers avaient fini par rattraper le véhicule.

Lors de l’intervention, le suspect avait percuté la voiture des forces de l'ordre. L'homme avait finalement été interpellé un peu plus loin, alors qu’il était bloqué dans un cul-de-sac.

Au cours de son arrestation, l’individu s’était rebellé mais avait fini par être maîtrisé et placé en garde à vue. Une jeune passagère était aussi dans le véhicule.

Valentin Doyen