BFM DICI
bfmdici

"Ça ne me surprend pas": golfeurs et randonneurs réagissent à la découverte du cadavre à Gap-Bayard

placeholder video
Deux jours après la découverte du cadavre d'un homme à Gap-Bayard et l'ouverture d'une enquête pour homicide volontaire, golfeurs et randonneurs vaquent à leurs occupations ce jeudi 1er-Mai mais se posent des questions.

Ce jeudi 1er mai ensoleillé, le plateau de Gap-Bayard était très fréquenté malgré la découverte deux jours plus tôt du cadavre d'un homme et l'ouverture d'une enquête pour homicide volontaire.

Les golfeurs voulaient profiter du beau temps et de nombreux randonneurs se sont rendus dans les sous-bois. Pour autant, le sujet se glissait inévitablement dans les conversations et s'insinuait dans les pensées.

Marie est venue en famille de Sisteron pour profiter des forêts du plateau. "On y a pensé en arrivant, et tout le long du chemin. On se demandait si c'était sur le golf ou à côté".

Et pour elle, comme pour de nombreux visiteurs du site, c'est le contraste entre la violence de la scène et la quiétude du lieu qui sidère. "On n'imagine pas ce genre de scène à proximité d'un lieu aussi calme".

"Dans un écrin comme ça..."

Golfeur habitué du parcours de Gap-Bayard, Sébastien vient ici chercher de la quiétude. "Même dans un écrin comme ça, on peut être rattrapés par l'actualité", dit-il.

Mais au regard du profil de la victime, présumément impliqué dans un trafic de stupéfiants, sa mort brutale n'étonne pas spécialement. "Ça ne me surprend pas qu'il y ait des assassinats pour des histoires de drogue à Gap, commente Robert, fataliste. Il y en a partout, il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait pas ici".

Pendant ce temps, les investigations se poursuivent. "L'intervention volontaire d'un tiers est à ce stade privilégiée" indiquait le parquet ce mercredi, précisant que "toutes les hypothèses sont envisagées" à ce stade très précoce de l'enquête".

Ugo Marseille avec Florent Bascoul