BFM DICI
bfmdici

"Ça fait un an que je prépare le projet": Bastien va relier Sisteron à Nice à vélo pour soutenir un refuge canin

Un chien dans un refuge (illustration)

Un chien dans un refuge (illustration) - BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Passionné de vélo et d’animaux, Bastien, un Sisteronais de 24 ans, s’élancera ce samedi 12 avril pour relier sa ville natale à Nice en une journée. L'objectif est de récolter des fonds pour le refuge canin de Sisteron, grâce à une cagnotte mise en ligne.

Pédaler de Sisteron à Nice pour soutenir un refuge canin: c’est le défi sportif que s’apprête à relever Bastien, dès ce samedi 12 avril. Son objectif est de récolter des fonds pour venir en aide au refuge de Sisteron, qui accueille de nombreux chiens abandonnés ou maltraités.

En effet, le refuge affiche encore aujourd’hui 42 pensionnaires, abandonnés, errants ou victimes de mauvais traitements, qui espèrent retrouver un foyer après parfois plusieurs années passées en box. C’est le cas de Brady, arrivé au refuge à l’âge d’un an. Huit ans plus tard, le constat est amer, le chien n’a toujours pas trouvé de nouveau foyer, malgré un caractère jugé exceptionnel.

"Il est un peu gourmand, mais c’est un amour de chien", explique à BFM DICI Delphine Goy, vice-présidente du refuge canin de Sisteron.

Et d'ajouter: "On a dû l’opérer, il avait une tumeur au niveau de sa babine et on a dû lui retirer plusieurs dents. Il va bien, mais des soins seront encore nécessaires, et on espère que grâce à Bastien, on récoltera les fonds nécessaires pour y arriver."

Un défi personnel devenu mission solidaire

Pour Bastien, Sisteronais de 24 ans, allier sa passion du vélo et son amour des animaux est une évidence, qui l’a poussé à se lancer dans le défi de relier les deux villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à vélo, en une journée.

Pendant son parcours, il portera une affiche avec un QR code renvoyant à une cagnotte en ligne nommée "Un périple en faveur de Brady!"

"Ça fait un an que je prépare le projet et que je m’entraîne à vélo. Je me suis dit que ça serait trop bête de ne le faire qu’à titre personnel et comme je suis engagé dans la cause animale, ça m’a paru censé de faire ça pour le refuge de Sisteron", affirme-t-il.

Tous les fonds récoltés seront reversés au refuge. Mais Bastien ne compte pas s’arrêter là. Il espère continuer d'aider l'association et renouveler cet exploit sportif chaque année avec de nouveaux cyclistes engagés afin d'aider tous ces chiens abandonnés.

Laurie Charrié