"C’est grave, ce qui s’est passé": des parents témoignent contre l'éducateur du Gap Foot 05 soupçonné de violences

Des parents de jeune joueurs de football du Gap Foot 05 témoignent des soupçons de violences exercées par un éducateur à l'issue d'une séance d'entraînement ce jeudi 5 décembre.
Marc* n’avait jamais vu son fils comme ça. Depuis jeudi soir, son adolescent de 14 ans n’est plus vraiment le même. Selon les déclarations du jeune homme, corroborées par d’autres témoignages, un éducateur du Gap Foot 05 aurait frappé des joueurs de la catégorie U16 dans un vestiaire.
Le membre du staff qui n'a pas la responsabilité de ce groupe exigeait que ces jeunes se calment. N'appréciant pas leur désinvolture, il aurait récupéré un jalon en plastique utilisé pour délimiter les terrains, et se serait dirigé dans le vestiaire avant de le fermer à clé.
Il aurait frappé violemment au moins deux jeunes joueurs, avant d’ouvrir de nouveau les portes au bout de plusieurs minutes.
"C’est surtout psychologiquement que mon fils est touché. Vendredi matin, nous n’avons pas mis mon fils au collège mais l’après-midi il avait une évaluation. Trente minutes après, je recevais son coup de téléphone. Il est triste, choqué. C’est grave, ce qui s’est passé", regrette Marc qui n’était pas au stade au moment des faits.
"Les premiers enfants prêts à partir ont ramassé"
Magalie, elle, y était. Son fils joue avec celui de Marc et il indique aussi avoir été violenté par cet éducateur.
"J’attendais mon fils sur le parking. Cela durait. Et je l’ai vu sortir en transe, en faisant des grands gestes, tout rouge. Et là, il m’a dit: 'maman, on a été frappés dans le vestiaire à coup de piquet'", retrace la mère de famille.
Elle s’est immédiatement rendue dans le stade pour tenter de comprendre. Il y avait des enfants et des éducateurs autour de l’entraîneur incriminé. "D’un calme olympien, il m’a raconté ce qu’il avait fait. Il est passé devant les vestiaires, les enfants faisaient trop de bruit. Il a demandé du calme. Ils n’ont pas voulu. Il a récupéré un piquet, a fermé le vestiaire et les premiers enfants prêts à partir ont ramassé. Ils étaient une vingtaine dans le vestiaire. Ils se cachaient les uns derrière les autres. Un gamin appelait même son père à la mort", bouillonne Magalie.
Son fils a été touché au niveau de la jambe et au bras. Le fils de Marc avait lui une bosse énorme et la marque du piquet incrusté dans le dos. Les deux ont déposé plainte. "J’espère que cet éducateur ne sera plus en contact avec des enfants, c’est le minimum", demande-t-elle aujourd’hui.
Les autres éducateurs sous le choc
L’éducateur incriminé par les adolescents et leurs parents est âgé de 24 ans. Il est présent au Gap Foot 05 depuis quelques mois. Dépassé par la situation, il reconnaîtrait avoir eu un comportement inadmissible.
Selon nos informations, il a appelé des parents, mais aussi des éducateurs pour présenter ses excuses. Si Marc n'a pas pardonné ses gestes à l'éducateur, il se montre compatissant. "Nous ne sommes pas face à un fou, à un psychopathe ou à un homme mauvais". Le père considère que cet homme originaire d'un pays étranger "n'a pas conscience que les règles ne sont pas les mêmes".
Au sein du club, les autres éducateurs sont également sous le choc. L’un d’eux devait se présenter au commissariat de Gap ce mardi 10 décembre pour être auditionné en qualité de témoin.
"Nous n’avons pas compris ce qu’il se passait. Je rangeais le matériel lorsque cela s’est produit. Puis, on est vite venu me chercher en raison d’un incident dans le vestiaire. Pour casser un jalon en plastique dur sur le dos d’un enfant, il faut y aller", témoigne ce membre du club, présent dans le stade quand les faits se sont produits.
"Pourquoi il a fait ça? Pourquoi il a fermé le vestiaire durant cinq minutes pour rester seul avec les enfants? On a eu vraiment peur. Je m’en veux vraiment de ne pas avoir été là, j’aurai pu éviter cela", conclut-il.
L’entraîneur accusé exclu du club
Patrick Greco, le président du Gap Foot 05, s’est rapproché du commissariat de la ville pour en savoir plus. Miné par la situation, le dirigeant a longuement échangé avec les jeunes et leurs parents.
"La personne incriminée, pour moi, n’est pas une personne qui a le profil d’un homme sanguin, énervé. Je suis abasourdi de ces faits", déclare ce mardi Patrick Greco à BFM DICI.
"En tant que président, je trouve cela inacceptable. Nous sommes une association avec des jeunes et un éducateur n’a pas à faire ce qui lui est reproché. Il ne fait plus partie du club et je lui ai signifié".
Si le volet sportif et disciplinaire s'est rapidement refermé, il faudra faire preuve de patience pour l'aspect judiciaire de ce dossier.
Marion Lozac'hmeur, procureure de Gap confirme à BFM DICI l'ouverture d'une enquête. "Deux plaintes sont pour l’heure déposées. Nous avons récupéré deux certificats médicaux. Nous allons procéder à des auditions et terminerons par celle du mis en cause. Pour moi, il y a zéro et deux jours d’incapacité totale de travail", indique-t-elle. "Nous n’attendons pas ça d’un éducateur. Nous prenons cette procédure au sérieux" conclut la magistrate.
*Les prénoms ont été modifiés