Briançonnais: des routes coupées après des orages, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange

Une coulée de boue provoque l'interruption de la circulation entre Gap et le col de Montgenèvre ce mardi 12 août. - Facebook / Pillier Pillier
Ce mardi 12 août dans la soirée, de violents orages se sont abattus dans le nord du département des Hautes-Alpes, notamment dans le Briançonnais. Les trombes de pluie ont été accompagnés de chutes de grêles impressionnantes. Un peu plus de 6 cm d'eau sont tombés sur Val des Près, des précipitations qui ont engendrés plusieurs coulées de boue et des chutes de pierres.
La RN94 a été coupée au niveau de Montgenèvre, et la D994g a aussi été fermée en direction de Val des Près. L’accès à l’Italie était donc impossible, les routes coupées ont engendré de nombreux embouteillages et bloqués des campeurs.
Une vigilance orange en place
Sur place une cinquantaine de pompiers se sont déplacés notamment dans la Vallée de la Clarée. Ils ont effectué 45 mises en sécurité et aucune victime n'est à déplorer.
Les agents de la DirMed se sont rapidement mobilisés pour dégager les routes pour une réouverture vers minuit selon Marcel Cannat.
À noter qu'un nouvel épisode orageux est attendu dans l'après-midi, le département des Hautes-Alpes et le département des Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance orange orages de 12h à minuit.