BFM DICI
bfmdici

Briançon: la fête de la bière de retour pour célébrer les 50 ans du jumelage avec Rosenheim

Des pintes de bière - image d'illustration

Des pintes de bière - image d'illustration - BFMTV

À l'occasion des 50 ans du jumelage entre la commune et la ville allemande de Rosenheim, Briançon organise plusieurs animations, ce samedi, notamment au niveau de son marché couvert.

Un goût d'Allemagne à Briançon. Ce samedi 25 mai, les Briançonnais auront le plaisir de déguster des bières allemandes et de déguster des spécialités haut-bavaroises pour le retour de la fête de la bière.

Concert gratuit, choucroute et bretzel

La soirée réserve un programme gourmand aux habitants, et c'est au marché couvert que cela se passe. 150 kg de choucroute, 150 kg de Laberkase - des équivalents de pains de viande - ainsi que 1.100 bretzels sont au menu.

Ces festivités ont vocation à célébrer les 50 ans du jumelage avec la ville allemande de Rosenheim. Pour l'occasion, dès ce vendredi 24 mai, un concert gratuit de l’orchestre symphonique de Rosenheim sera organisé à 20 heures au théâtre du Briançonnais.

Historiquement, le jumelage entre les deux communes tient ses origines de la découverte de Briançon par deux postiers allemands en 1968, désireux de découvrir les Alpes françaises durant les Jeux olympiques de Grenoble. Le jumelage aboutira finalement quelques années plus tard en 1974 afin notamment de dynamiser les échanges à travers le sport.

La municipalité veut relancer la fête

La fête de la bière, une tradition vieille de 50 ans qui s’est un peu perdue à Briançon, pourrait reprendre du souffle à l’initiative de la mairie, notamment grâce aux adjoints au maire Eric Peythieu et Richard Nussbaum.

En septembre, une délégation de socio-professionnels briançonnais fera le déplacement en Allemagne. Des échanges scolaires, culturels et sportifs autour de la musique et du hockey sur glace sont prévus à l’avenir.

Jérémie Cazaux