BFM DICI
bfmdici

Briançon: incendie dans la zone commerciale sud, le feu sous contrôle

Un incendie ce mardi 2 juillet 2024 dans la zone commerciale du sud de Briançon (Hautes-Alpes)

Un incendie ce mardi 2 juillet 2024 dans la zone commerciale du sud de Briançon (Hautes-Alpes) - BFM DICI

Un incendie s'est déclaré dans la zone commerciale au sud de Briançon (Hautes-Alpes) ce mardi 2 juillet. 50 pompiers et 15 engins luttent actuellement contre les flammes.

Un incendie s'est déclaré à la mi-journée ce mardi 2 juillet dans la zone commerciale au sud de Briançon (Hautes-Alpes). Selon nos informations, il s'agit d'un entrepôt de stockage du magasin d'ameublement et de décoration Gifi.

Le plan communal de sécurité brièvement activé

Les autorités sont sur place pour sécuriser les lieux. 50 pompiers et 15 engins sont déployés pour lutter contre les flammes. Les employés du magasin ont été mis en sécurité ainsi que les autres avoisinant les lieux de l'incendie.

Une forte odeur de plastique brûlé émane des fumées. Le maire de la commune Arnaud Murgia a déclenché le Plan Communal de Sécurité "car des fumées potentiellement toxiques" s’échappaient de l’incendie du bâtiment. Il a été levé vers 14 heures.

"Le feu est sous contrôle et les fumées toxiques ne s’échappent plus. Un grand merci aux sapeurs pompiers de Briançon, Serre Chevalier, d’Embrun et de tout le département qui malgré des effectifs largement engagés sur le Tour de France ont parfaitement géré l’opération. Fier d’eux", salue le maire de la commune.

L'édile recommandait le port du masque dans la zone, une distribution s'était d'ailleurs déroulée dans tous les EPR du Parc des Sports.

"Aucune raison de s'inquiéter"

De son côté, Marcel Cannat, vice-président des Hautes-Alpes en charge des routes, indique que les pompiers procèdent à des mesures de la qualité de l'air.

"Il n'y a pour l'heure plus aucune raison de s'inquiéter de quelque toxicité, d'autant que le vent dissipe assez rapidement le nuage de fumée", déclare-t-il, sur son compte Facebook.

La ville est traversée ce mardi 2 juillet par les coureurs du Tour de France. L'incendie n'est pas sur le tracé de cette 4e étape, vice-président du département en charge des routes.

Adrien Citeau et Solenne Bertrand