BFM DICI
bfmdici

Briançon: incendie criminel d'un restaurant cette nuit, une enquête ouverte

Les pompiers ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi pour un incendie à Briançon.

Les pompiers ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi pour un incendie à Briançon. - Mairie Briançon

Les clients de l'Hôtel Vauban, voisin du restaurant, ont dû être évacués dans la nuit de lundi à mardi en raison d'un incendie. Une enquête pour destruction et dégradation volontaire a été ouverte.

Un incendie s’est déclaré à Briançon aux alentours d’1 heure du matin, au restaurant le Plan B. Les dégâts se sont limités à la salle de restaurant et à des dégagements de fumée dans l'ensemble du bâtiment, dans lequel se trouve l'Hôtel Vauban.

La salle de restaurant, touchée par un incendie.
La salle de restaurant, touchée par un incendie. © Mairie Briançon

19 clients de l'hôtel ont tout de même été évacués ainsi que deux employés. L’incendie n’a fait aucun blessé et a mobilisé une trentaine de sapeurs-pompiers. L’opération s’est terminée vers 4 heures du matin.

Une effraction constatée

Sur place, les fonctionnaires de police du commissariat de Briançon, ont constaté une effraction sur la porte vitrée du restaurant et un départ de feu au milieu de l'établissement dans la salle du restaurant. 

Le parquet de Gap a ouvert une enquête judiciaire pour destruction et dégradation volontaire par incendie, délit puni de 10 ans d’emprisonnement. L’enquête a été confiée à la brigade de sûreté urbaine du commissariat de police de Briançon.

Les premiers éléments recueillis par les enquêteurs laissent peu de doute quant à l’origine criminelle de cet incendie.

L'origine de l'incendie "clairement identifiée comme criminelle"

Dans un post Facebook, le maire de Briançon salue "l'héroïsme" des pompiers qui ont empêché la propagation de l'incendie. Arnaud Murgia indique par ailleurs avoir procédé au relogement de toutes les personnes évacuées dans la nuit.

"L'origine de l'incendie ayant très clairement été identifiée comme étant criminelle et une enquête judiciaire ouverte dans l'instant par le parquet, j'espère vivement que les auteurs seront, au plus vite, identifiés afin qu'ils répondent de leurs actes gravissimes devant la justice", ajoute le maire.

Sandrine Baccaro