Bas-Verdon: des travaux dans la galerie des Maurras pour sécuriser l'alimentation en eau de la région

La galerie des Maurras, permettant l'alimentation en eau de toute la région va connaitre d'importants travaux durant ces trois prochaines années. - BFM DICI
C'est derrière une porte étanche que se tient la galerie des Maurras, à Esparron-de-Verdon. Un aménagement datant de 1967, crucial pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et son alimentation en eau.
"Elle permet de desservir plus de deux millions d'habitants en particulier les départements des Bouches-du-Rhône et du Var", explique Franck Sanfilippo, le directeur du service de l'eau à la société du canal de Provence, à BFM DICI.
Deux cavités identifiées
Une galerie de 5,4 km sur laquelle deux cavités de 80 mètres de long et d'une vingtaine de mètres de hauteur ont été identifiées, des désordres caractérisés par la dissolution de roches de gypses. Pour limiter les risques, un canal de dérivation doit être mis en place.
"Pour réparer cette anomalie, on va construire une galerie en parallèle. On va creuser un nouveau souterrain sur trois campagnes afin d'éviter les périodes estivales. On a choisi de travailler avec l'entreprise spécialisée Eiffage", confie Franck Belotti, le directeur adjoint d'EDF Hydro Méditerranée.
Des expertises ont été réalisées grâce à des robots subaquatiques. Dans un premier temps, la galerie devra donc être vidangée, sans affecter l'alimentation en eau du canal de Provence.
Des dispositifs de secours installés
Pour cela, deux dispositifs de secours vont être déployés. Le premier est une pompe Bergeron située à l’usine de Vinon-sur-Verdon fournissant un débit de 6 m3/s. Le deuxième correspond au souterrain et à une partie du canal du Verdon, datant du 19e siècle, situés en parallèle de la galerie des Maurras d’EDF.
"La pompe, installée à la mise en service de l'aménagement en 1967, sera fonctionnelle à partir du moment où la vidange aura eu lieu", ajoute Jean-Hubert Beau D'Arboussier, responsable des aménagements EDF du Bas-Verdon.
Un chantier estimé à 40 millions d'euros et sur lequel 20 entreprises sous-traitantes et prestataires interviendront. Les travaux vont s'étaler jusqu'à avril 2026.