BFM DICI
bfmdici

Barcelonnette aux couleurs du Mexique jusqu'au 15 août

La mairie de Barcelonette (image d'illustration)

La mairie de Barcelonette (image d'illustration) - Google Street View

Barcelonnette vibre aux couleurs du Mexique à l’occasion des Fêtes Latino‑Mexicaines, à partir de ce jeudi 7 août et jusqu'au 15 août. Musiques, danses, ateliers et défilés gratuits font revivre l’histoire singulière entre l’Ubaye et le Mexique.

Depuis près de quarante ans, chaque mois d’août, Barcelonnette met le Mexique à l’honneur. Les Fêtes Latino‑Mexicaines célèbrent la mémoire de la communauté des Barcelonnettes, ces habitants de l’Ubaye partis faire fortune au XIXe siècle au Mexique puis revenus dans leur vallée natale avec leurs réussites et leur culture.

La nouvelle édition se déroulera essentiellement à Barcelonnette, avec des animations également à Jausiers, Le Sauze ou Faucon‑de‑Barcelonnette. Le festival propose un programme varié avec des concerts de mariachi, représentations folkloriques du groupe Fiesta de Mexico, danses aztèques avec Danza Prehispanica Tonatiuh, batucadas, spectacles de mariachis Tierra Querida ou encore soirées à thème.

Reggaeton ou bachata

De nombreuses déambulations investissent les rues. La batucada, suivies de spectacles et d'un final au parc de la Sapinière auront lieu le samedi 9 août. Des danses acoustiques itinérantes animent les midis et soirées dans Barcelonnette et ses environs.

Le public peut aussi participer à des ateliers créatifs comme la création de piñatas, fresques et ojos de Dios au Sauze 1400, initiation à la salsa, bachata, merengue ou reggaeton sur la place Valle de Bravo.

La plupart des animations sont gratuites, il n’est généralement pas nécessaire de réserver pour les concerts sur la place Manuel, mais il est conseillé d’arriver à l’avance en raison du nombre de places limitées.

Cet événement local emblématique attire des dizaines de milliers de visiteurs, chaque année, venus découvrir ou redécouvrir les liens historiques entre la vallée de l’Ubaye et le Mexique. 

Alice Canivet