BFM DICI
bfmdici

Après sa lourde chute, le skieur de Serre Chevalier Nils Alphand est sorti de l'hôpital mais les douleurs persistent

Nils Alphand, lors du premier entrainement à Crons-Montana, le 20 février 2025

Nils Alphand, lors du premier entrainement à Crons-Montana, le 20 février 2025 - Iconsport

Trois jours après sa lourde chute lors d'un entraînement à Crans-Montana en Suisse, le skieur de Serre Chevalier, Nils Alphand est sorti de l'hôpital mais souffre toujours.

Victime d'une lourde chute lors d'un entraînement en Suisse le vendredi 21 février, le skieur français Nils Alphand est sorti de l'hôpital.

Le président de son club de ski de Serre Chevalier, Patrick Gelato a donné des nouvelles du skieur de 28 ans après avoir reçu un SMS de sa part dimanche soir. "Il a le visage éraflé, a mal à la tête, au dos et aux genoux".

Le skieur de 28 ans a lourdement chuté vendredi lors du second entraînement de descente à Crons-Montana, l’épreuve suisse de retour dans le calendrier après 13 ans d’absence. Le Français a dû être héliporté après avoir été pris en charge sur le bord de la piste par les équipes médicales de cette étape de Coupe du monde.

Une série noire

Le dirigeant évoque la série noire des chutes touchant les membres de l'équipe de France de ski après celles de Cyprien Sarrazin, Alexis Pinturault, Blaise Giezendanner, ou même son frère, Sam.

"Ces cinq accidents pèsent lourd chez les descendeurs français, de mémoire, je n'ai pas le souvenir d'autant de cartons la même année, l'année dernière au contraire Cyprien a joué le globe de cristal en descente, Nils a gagné à Garmisch, il y avait une super dynamique". 

Impact psychologique

"Il y a un impact psychologique, on le voit avec Nils Allègre qui était parti pour une grosse saison mais n'arrive pas à dépasser la 7eme place au classement (...) Les copains se blessant les uns après les autres, la dynamique est tombée", a déploré Patrick Gelato qui rappelle qu'à haut niveau, la chute était un risque de chaque instant.  

Malgré des maux de tête, Sam Alphand, le frère de Nils, vient, quant à lui, de retrouver la compétition un peu plus d'un mois après sa lourde chute lors du Super-G de Wenguen.

Nils Alphand, champion du monde junior du Super-G en 2017, a participé à ses premiers Mondiaux, cette année, à Saalbach, en Autriche. Après avoir abandonné en Super-G, il a signé une 24e place en descente et une 14e place en combiné par équipes.

Son meilleur résultat en Coupe du monde est une 9e place en descente à Bormio, en Italie, en décembre 2023.

Jérémie Cazaux