BFM DICI
Alpes du Sud

Gap: trois passeurs condamnés à des peines de prison

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - AFP

Un Français et deux Colombiens étaient poursuivis pour avoir facilité directement ou indirectement l'entrée irrégulière sur le territoire national de personnes étrangères. Ils ont tous été condamnés à des peines de prison, avec ou sans sursis.

Trois passeurs comparaissaient ce lundi devant le tribunal de Gap, dans deux dossiers distincts. Tous étaient poursuivis pour avoir facilité directement ou indirectement l'entrée irrégulière sur le territoire national de personnes étrangères. 

Dans le premier dossier, un Stéphanois de 37 ans comparaissait libre. Il avait été interpellé à Montgenèvre, à la frontière italienne, dans la nuit du 4 au 5 novembre, transportant trois exilés dans son véhicule. Il a été condamné à 6 mois d'emprisonnement avec sursis.

Un couple de Colombiens condamné à de la prison

Le second dossier concernait un Colombien de 26 ans et une Espagnole de 23 ans, tous deux résidant en Espagne. Ils transportaient 14 personnes dans leur fourgon de location lorsque la police les a interpellés, là aussi à Montgenèvre. Très vite, il est apparu qu'ils œuvraient pour un réseau de passeurs.

Plusieurs migrants ont expliqué avoir monnayé la traversée de la frontière pour des sommes allant de 300 à 600 euros. Les deux passeurs devaient être rémunérés à hauteur de 2500 euros. L'homme, qui a avoué avoir déjà procédé à ce genre de voyage, a écopé d'un an de prison ferme, avec maintien en détention. Sa compagne, qui participait pour la première fois, a elle reçu une peine d'un an de prison avec sursis. Tous deux sont frappés de cinq ans d'interdiction du territoire français. 

Ugo Marseille