BFM DICI
Alpes du Sud

"Aujourd’hui, c’est loto perdant": la foudre s'abat sur une véranda dans les Hautes-Alpes, la commune se retrouve sans lumière

Foudre. Image d'illustration.

Foudre. Image d'illustration. - FAROOQ NAEEM / AFP

La foudre s'est abattue sur une maison du village du Sauze-du-Lac, faisant exploser le système électrique de la maison, puis sauter le disjoncteur du logement voisin, et enfin les lumières communales.

Un orage a éclaté dans les Hautes-Alpes ce jeudi 14 août et a créé une réaction en cascade dans le village du Sauze-du-Lac. La foudre s’est abattue sur la véranda d’une maison de la commune, cassant ainsi la corniche de la bâtisse.

Sous le violent impact, le système électrique de cette maison a explosé et s’est fait projeter à plus de cinq mètres. Le disjoncteur de la maison voisine a ensuite explosé, et le village a été plongé dans le noir.

"Les lumières communales ont sauté", explique Bernard Raizer, maire de la commune, pour BFM DICI. "Ça arrive une fois tous les deux ans environ. La foudre c’est le loto et aujourd’hui c’est loto perdant", conclut-il.

Les équipes d’Enedis ont été mobilisées ce vendredi 15 août pour rétablir le courant dans les logements touchés. "L’impact de foudre a impacté le câblage", développe Bernard Raizer.

À midi, aucun incident n'était détecté sur le réseau Enedis. Certains habitants devront toutefois faire appel à des artisans pour un retour à la normale.

Martin Van Klaveren