Alpes du Sud: vers une suppression des guichets SNCF?

La SNCF (image d'illustration) - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Vers la fin des guichets SNCF dans les Alpes du Sud? Une réunion avait lieu mercredi entre les organisations syndicales des cheminots CGT, Unsa et FO et Chantal Eyméoud, vice-présidente de la région Sud.
Les syndicats ont demandé à la Région de revoir sa position sur la réorganisation en cours dans les guichets. En effet, la réorganisation des guichets SNCF sur la ligne des Alpes reliant Grenoble à Gap via Veynes, devrait entraîner la suppression de plus de 15 postes.
Chantal Eyméoud, également maire Les Centristes (LC) d'Embrun, s'est engagée à défendre le maintien des guichets à Gap et Briançon, et éventuellement Embrun dans un système de 2x8. Mais des points de crispation demeurent. Selon les syndicats, Chantal Eyméoud a confirmé le projet de réorganisation des guichets sur la ligne des Alpes.
Une deuxième vague de fermeture?
De plus, les syndicats indiquent qu'une deuxième vague de fermeture serait envisagée par la SNCF. Elle concernerait les guichets de Chorges, Aspres-sur-Buëch, Serres, La Brillanne et Pertuis. Cette nouvelle phase de restructuration devrait avoir lieu en novembre 2022.
"Dans un contexte d'urgence environnementale qui n'est plus à prouver où le train est un élément clé en matière de mobilité, ces décisions sont plus que jamais anachroniques. D'un point de vue social, la présence d’emplois stable sur notre territoire est un enjeu majeur qui n'est vraisemblablement ni pris en compte par la SNCF, ni par la Région", dénoncent les organisations syndicales.
Chantal Eyméoud s’est engagée à intervenir en ce sens auprès de la Région sur une partie des revendications exposée et à rencontrer à nouveau les organisations syndicales.