Alpes du Sud: le prix de l'immobilier grimpe en station et pénalise les primo-accédants

Des skieurs sur des remontées mécaniques à Serre-Chevalier, dans les Alpes du Sud, le 3 février 2022. - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Les personnes qui cherchent à acheter un appartement ou une maison dans le secteur des Alpes du Sud l'ont probablement constaté: les prix ne cessent de grimper.
Une hausse de 3,9% a été mesurée sur l'année écoulée, ce qui en fait le massif français le plus dynamique, mais pas le plus cher. Avec 3.457 euros au mètre carré, le prix reste inférieur aux 6.478 euros à débourser pour la même surface dans les Alpes du Nord.
Les jeunes locaux désavantagés
D'après un notaire ubayen, la raison de cette augmentation continue des prix de l'immobilier sud-alpin est assez simple: "le soleil". Grâce à lui et à une diversification des activités plus avancée que dans les Alpes du Nord, les stations sudistes sont attractives.
"C'est une destination prisée l'été", assure le notaire. Mais le soleil n'explique pas à lui seuil cette attractivité. Deux leviers maintiennent les prix hauts. Tout d'abord, les biens en station sont rares par essence, les élus autorisant les projets immobiliers avec parcimonie. Les acquéreurs qui achètent une résidence secondaire possèdent donc un pouvoir d'achat important.
Le revers de la médaille est subi par les locaux, qui ne peuvent pas entrer en concurrence avec des nouveaux venus aux moyens supérieurs.
"Il faudrait renforcer les offres à destination des primo-accédants", expose notre notaire, sous peine de voir les vallées des Alpes du Sud se vider de leurs habitants à l'année.