BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: une quarantaine de pompiers déployés pour éteindre un feu de forêt à Beaujeu

Un feu de forêt a parcouru deux hectare à Beaujeu (Alpes-de-Haute-Provence), une soixantaine de pompiers mobilisés.

Un feu de forêt a parcouru deux hectare à Beaujeu (Alpes-de-Haute-Provence), une soixantaine de pompiers mobilisés. - Pompiers 04 / X

Les flammes se sont déclarées dans la journée de mardi dans un espace naturel inaccessible. Plusieurs moyens aériens ont été engagés pour tenter de circonscrire le sinistre.

Un feu de forêt s'est déclaré dans la commune de Beaujeu (Alpes-de-Haute-Provence) en fin d'après-midi ce mardi 13 août, indiquent les pompiers du département sur leur compte X.

Ce mercredi 14 août à 15 heures, 43 pompiers et sept personnels de l'Office naitonal des forêts (ONF) sont toujours mobilisés.

De nombreux moyens aériens mobilisés

Les pompiers ont été mobilisés aux alentours de 19h30 ce mardi pour un incendie dans un espace naturel particulièrement compliqué d'accès. Selon les soldats du feu, la zone du sinistre est inaccessible avec des moyens terrestres. Rapidement, les pompiers ont sollicité l'appui de moyens aériens nationaux afin de renforcer les équipes présentes au sol.

Quelques heures après le début de l'intervention, à 22 heures, 65 pompiers étaient mobilisés sur place, appuyés par trois aéronefs de la sécurité civile, un Canadair, un avion Dash et un hélicoptère bombardier d'eau.

Qui plus est, un commando spécialisé dans les feux de forêt du SDIS du département a été dépêché en plus pour intervenir. Vers 23h45, aucun blessé n'était à déplorer dans la zone.

Deux hectares brûlés

En revanche, les pompiers relatent des difficultés pour lutter contre les flammes en raison d'un terrain escarpé. Le feu, qui n'a pas été fixé, a parcouru 2 hectares au total.

Ce mercredi 14 août au matin, l'Office national des forêts (ONF), accompagné par la gendarmerie et le maire de la commune et le préfet du département, se sont rendus sur place. Le représentant de l'État a salué l'engagement des services et a souligné l'important du "respect des consignes" de sécurité.

43 pompiers et 7 personnels de l’Office national des forêts (ONF), accompagnés de 15 véhicules étaient toujours mobilisés à 15 heures. Leur objectif est d'approcher au plus près du sinistre et de nettoyer la zone.

"Des reconnaissances aériennes sont menées par un télépilote de drone du SDIS 04 afin de déterminer plus précisément la surface du feu, les enjeux et les différents points chauds à traiter. L’opération s’annonce d’ores et déjà de longue durée", précise le préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce dernier précise également que le feu, toujours en cours, n'a pas progressé. Son origine est due à un impact de foudre.

Martin Regley