Alpes-de-Haute-Provence: une seule adresse mail à l'origine des neuf alertes à la bombe dans des établissements scolaires

L'enquête autour des alertes à la bombe qui a perturbé la rentrée des classes lundi 6 novembre dans plusieurs établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence avance. Le procureur de la république de Digne-les-Bains a indiqué ce mercredi 8 novembre à BFM DICI que l'origine des alertes se précise.
"Je vous confirme qu'une seule et même adresse électronique est à l'origine des neufs alertes sur le département. Son titulaire et l'adresse IP sont en cours d'identification."
Selon nos informations, cette adresse mail provient de l'étranger.
Des plaintes déposées
Il y a deux jours, plus de 3.400 élèves ont été évacués de neuf collèges et lycées après des alertes à la bombe reçues par mails. Digne-les-Bains, Manosque, Barcelonnette ou encore Seyne-les-Alpes ont été visés.
Après une levée de doute, aucune menace n'a été détectée par les forces de l'ordre, mais les collégiens et lycéens n'ont pas réintégré leurs salles de classe après une décision du préfet et de l'inspecteur d'académie. Les cours en distanciel ont été privilégiés, avant un retour à la normale survenu ce mardi.
La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence avait déjà indiqué ce lundi qu'une plainte allait être déposée par chacun des établissements scolaires visés par une fausse alerte à la bombe.