Alpes-de-Haute-Provence: un incendie parcourt 3 hectares de forêt à Vergons, le feu désormais "fixé"

L'incendie dans une forêt et des véhicules de sapeurs-pompiers au cours de l'intervention, dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 juillet, vers Vergons, dans les Alpes-de-Haute-Provence. - SDIS Alpes de Haute-Provence/ Facebook
Un départ de feu de forêt a été enregistré ce vendredi 12 juillet en début de soirée sur la commune de Vergons, à proximité de Saint-André-les-Alpes, ont indiqué les pompiers des Alpes-de-Haute-Provence.
L'incendie est toujours en cours ce samedi à la mi-journée et "nombreux points chauds restent à traiter" mais il est "fixé", indique le Sdis 04 dans un communiqué, précisant que le brasier a parcouru une surface 3 hectares. La surface avait été dans un premier temps évaluée à "entre 6 et 8 hectares".
"Aucune victime n’est à déplorer et aucun enjeu humain n’est directement exposé", précisent encore les pompiers.
"Le feu ne progresse plus depuis la fin de matinée, des actions d’extinctions vont se poursuivre jusqu’à ce soir puis débutera la phase de surveillance avec une présence maintenue de pompiers sur place toute la nuit et probablement une partie de la journée de dimanche", ajoutent les pompiers.
"Zone à la topographie complexe et abrupte"
"D'importants moyens" ont été mobilisés ce samedi, avec notamment 23 véhicules et 55 sapeurs-pompiers dans une "zone à la topographie complexe et abrupte rendant complexe" cette intervention.
1.500 mètres de tuyaux ont été établis "à flanc de montagne (...) pour venir au plus près du feu et noyer complètement les lisières qui pour certaines sont encore actives".