BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un homme recherché après deux tentatives de vol au couteau

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le suspect a tenté de voler deux tabacs à Villeneuve et Oraison ces derniers jours. Les gendarmes le recherchent activement.

Un homme est activement recherché après avoir tenté de voler deux bar-tabacs dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mardi, le suspect s'en est pris à l'établissement situé dans le vieux village de Villeneuve, en fin de journée, a appris BFM DICI.

Peu avant la fermeture de l’établissement, cet homme, connu des clients et du salarié de l’établissement, a sorti un couteau et menacé les personnes présentes sur place. Passablement alcoolisé, à visage découvert et très agité, l’homme a réclamé la caisse.

Le salarié a refusé de lui donner l’argent mais un client apeuré a, selon un témoin de la scène, donné ce qu’il avait dans ses proches pour tenter de calmer l’individu qui a fini par quitter l’établissement sans faire de blessés.

"Nous sommes très choqués. C’est mon fils qui était derrière le comptoir avec plein de clients à l’intérieur. Tout le monde est abasourdi. Les gendarmes sont arrivés de Sisteron au bout d’une heure alors que nous dépendons d’Oraison", témoigne Patrice, le propriétaire, sur BFM DICI. Il a déposé plainte ce mercredi matin.

Activement recherché

Selon les informations de BFM DICI, un tabac d’Oraison a lui aussi été la cible de faits similaires ces derniers jours.

"Cet homme a en effet été interpellé récemment suite à une intrusion menaçante et muni d’un couteau dans un établissement d’Oraison. Mis en garde à vue, il a finalement été libéré avec une convocation devant la justice", indique une source proche de l’affaire.

En cours d’identification, le suspect est pour l’heure activement recherché par les gendarmes.

Contacté par BFM DICI, le procureur de la république de Digne-les-Bains confirme cette information. "Nous ne sommes pas sur des braquages mais sur une tentative de vol à Villeneuve. L’individu était sur place depuis un bon moment et alcoolisé. Cet homme avait déjà été contrôlé et interpellé ces derniers jours à Oraison. Il s’est vu notifier une convocation devant la justice pour tentative de vol et port d’arme blanche", indique Rémy Avon.

Valentin Doyen