BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un homme condamné à 15 ans de prison pour tentative de meurtre

Les assises des Alpes-de-Haute-Provence.

Les assises des Alpes-de-Haute-Provence. - BFM DICI

L'accusé a été reconnu coupable d'avoir porté 16 coups de couteau à la victime, qui s'en est sortie grâce à l'intervention des médecins. La question de la préméditation a été au cœur des débats lors de l'audience aux assises.

C’est un homme déjà bien connu de la justice qui était depuis ce lundi 18 novembre assis dans le box des accusés. Bachir Laoudi, âgé de 24 ans, a été jugé par la cour d'assises des Alpes-de-Haute-Provence pour une tentative de meurtre.

Les faits se sont produits dans la nuit du 6 au 7 mai 2022 en plein centre-ville de Digne-les-Bains. C’est à la suite d’un différend qu’il avait porté 16 coups de couteau dans des zones qualifiées de "vitales". La victime, un homme à l’époque âgé de 35 ans, a, selon le tribunal, pu survivre uniquement grâce à l’intervention des médecins.

La question de la préméditation

Durant le troisième et dernier jour de procès, la question de l’intention a été au cœur des débats pour l’avocate générale. "C’est ce qui fait la complexité de l’infraction que l’on reproche aujourd’hui. On ne sait pas ce qu’il y avait dans la tête de l’auteur au moment où il a fait le choix de porter les coups de couteau", explique-t-elle devant la cour

Et d’ajouter: "On sait qu’il était sous l’emprise d’alcool et de cannabis. On sait qu’il était énervé. Il a d’ailleurs dit ce mardi s’être senti humilié. Il a choisi, ce sont ses propres mots, le choix de la vengeance. C’est à partir de là que la scène, elle est objectivée par la vidéosurveillance de la ville de Digne-les-Bains. Il a un couteau sur lui, on le voit. Il descend la rue de l’Hubac. Il le sort et il vérifie que la lame fonctionne. […] Il a l’intention de s’en servir. Cette intention, elle dure durant les sept minutes que dure le trajet."

Une intention qui, pour l’avocate générale, ne fait aucun doute: "Il a fait le choix d’aller tuer la victime. Ce n’est pas une impulsion, c’est une décision qu’il prend. [..] Il a voulu s’assurer qu’elle serait seule. La première zone qu’il vise, c’est le cou et il y aura 16 coups de couteau. Au niveau de la tête, des cervicales, du dos, du cœur et de l’abdomen. […] Je demande aujourd’hui de déclarer Bachir Louadi des faits de tentative d’assassinat. Selon moi, il faut prendre en compte la gravité, les conséquences sur la victime mais aussi la personnalité de l’accusé."

Les réquisitions ont duré plusieurs minutes, durant lesquelles l’avocate générale a finalement réclamé une peine de 15 ans de réclusion criminelle, assortie d’une interdiction de séjour dans le département, d’une interdiction de porter une arme ainsi qu’une inéligibilité. Le tout, durant 10 ans.

Des propos sur lesquels est revenu Me Mickaël Hautot, l’avocat de la défense. "Nous avons tous à un moment donné dans notre vie pu avoir eu l’envie d’en découdre mais est-ce que la volonté derrière cela, c’est de dire: 'j’ai envie de tuer cette personne?'" a-t-il questionné lors de sa plaidoirie.

"Ce n’est pas parce qu’il y a cette volonté qu’il y a une volonté criminelle. C’est ce qu’il s’est passé. Lorsqu’il y a un projet criminel avec préméditation, l’acte est purement réfléchi, c’est un acte qui trouve un aboutissement. Dans les faits aujourd’hui, est-ce qu’il y a eu ce projet de réflexion? La réponse est évidemment non", a poursuivi l'avocat.

"Une brutalité sans nom"

Bachir Laoudi a tenu à s’excuser auprès de la victime. "Ce fut un acte ignoble de ma part, mais j’ai beaucoup pris en maturité. Aujourd’hui, je suis un homme nouveau qui essaye de pouvoir se construire dans un avenir futur" a-t-il déclaré dans le box des accusés.

La victime est, elle, est désormais marquée "à jamais". Pour Me Xavier Colas, avocat de la partie civile, ces "19 secondes qu'ont duré l’acte, ont été d’une brutalité sans nom. Même si mon client est vivant, il est encore marqué par toutes ses cicatrices, visibles sur son corps. Il ne supporte d’ailleurs plus de le voir tellement il est meurtri. Il n’est pas dans une logique de vengeance, mais de justice. Ces 16 coups de couteau ont détruit sa vie et celle de sa compagne."

Après de longues heures de délibération, la cour d’assises des Alpes-de-Haute-Provence a reconnu Bachir Louadi coupable de tentative de meurtre et a suivi les réquisitions de l'avocate générale. Bachir Louadi a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Il a pour interdiction de détenir ou de porte une arme et sera inéligible durant 10 ans. La préméditation n'a pas été retenue.

Barbara Tornambé