BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: six migrants interceptés au col de Larche et renvoyés en Italie

Gendarmerie (illustration).

Gendarmerie (illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP

Six migrants ont été arrêtés dans la matinée de ce samedi 15 mars, au col de Larche (Val-d'Oronaye) par les réservistes de la gendarmerie. Ils ont été reconduits en Italie via Montgenèvre.

Dans la matinée de ce samedi 15 mars, vers 7h30, six migrants ont été interceptés par les gendarmes au col de Larche, à Val-d’Oronaye, à la frontière entre la France et l’Italie, a appris BFM DICI.

Parmi eux, trois ressortissants chinois, dont deux femmes, et trois Pakistanais, tous majeurs. Ils progressaient à pied, le col étant fermé en raison des intempéries.

Les six personnes renvoyées en Italie

Les six personnes ont été placées en rétention administrative à la brigade de Barcelonnette, où ils ont bénéficié d’une visite médicale.

Après examen de leur situation, la préfecture de Digne-les-Bains a ordonné leur réadmission en Italie. Selon nos informations, leur transfert s’est finalement effectué par Montgenèvre (Hautes-Alpes), en raison de la fermeture du col de Larche. À noter qu’un des Pakistanais faisait déjà l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Depuis début mars, la surveillance de la frontière entre la France et l'Italie est renforcée 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre l’immigration irrégulière. 

Alice Canivet