Alpes-de-Haute-Provence: seul, en train et en stop, un enfant de 12 ans rallie Annot depuis la Suisse et déclenche un important dispositif de secours

Une voie ferrée. (photo d'illustration) - Samira Bouhin - AFP
Un enfant de 12 ans, originaire de Suisse, a décidé de quitter seul son pays et ses parents pour rejoindre une partie de sa famille installée à Annot, ce mardi 30 juillet, a appris BFM DICI. Il a pris le train mais, au moment de récupérer sa correspondance en gare de la Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence), la situation s’est compliquée.
"Il a raté son train. Il a donc demandé au chef de gare d’appeler ses parents en Suisse mais il n’a pas réussi à composer le numéro", raconte une source qui a suivi cette affaire de près.
Le chef de gare n’a pas eu le temps de raccrocher que l’enfant s’était volatilisé. Il venait en réalité de s’engouffrer dans une voiture en oubliant son sac en gare.
Un dispositif de recherche
Immédiatement, un important dispositif de secours, notamment composé des gendarmes de la compagnie de Forcalquier, a été déployé pour tenter de retrouver le garçon. Quelque temps plus tard, il a été localisé à Digne-les-Bains avant qu’il ne prenne une nouvelle correspondance pour arriver à bon port, dans la commune d’Annot.
"Durant trois heures, la SNCF et les gendarmes étaient sur les dents puisqu’un enfant seul était dans la nature. Heureusement, il est sacrément dégourdi et a pu retrouver ses proches à Annot", souffle une source qui a participé aux recherches.
Le sac, lui, est conservé en gare de la Brillanne jusqu’à la venue de son propriétaire. Accompagné d’adultes, cette fois-ci.