Alpes-de-Haute-Provence: quels sont les territoires les moins vaccinés?

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est l’un des départements les moins vaccinés de France. Alors que la couverture vaccinale au niveau national approche des 90%, dans le département, moins de 70% ont reçu au moins une dose de vaccin d'après CovidTracker.
Dans le détail, selon des données de la Caisse primaire d'assurance maladie de Digne-les-Bains consultées par BFM DICI, certaines vallées sont même largement en-dessous.

Le taux de personnes avec un schéma vaccinal complet est ainsi de 60,50% dans l’intercommunalité de Haute-Provence et du Pays de Banon en date du 5 décembre, 61,90% pour le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure. La Vallée de l’Ubaye est quant à elle la vallée la plus vaccinée du département avec 68.30%.

Taux d'incidence élevé
Le département est également l'un de ceux où le taux d'incidence est le plus important. Avec 892 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, les Alpes-de-Haute-Provence se place juste après l’Ardèche, la Drôme ou encore le Vaucluse d'après les données de Covid Tracker.
Parmi les secteurs les plus touchés, se trouve la communauté de communes de Haute-Provence et du Pays de Banon (21 communes), où le taux d’incidence dépasse les 1000 cas pour 100.000 habitants.

Il est de même pour les communes de la communauté de communes du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure (13 communes). Dans les Hautes-Alpes, de la même façon, la communauté de communes Vallée l’Ubaye-Serre-Ponçon (13 communes).

Au niveau national, le taux d'incidence était de 530 cas pour 100.000 habitants au 16 décembre dernier selon les données de CovidTracker.