BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: pourquoi des avions militaires vont survoler le département fin septembre

Un avion de chasse Rafale de l'armée de l'air française. (Photo d'illustration)

Un avion de chasse Rafale de l'armée de l'air française. (Photo d'illustration) - Pool

Plusieurs unités vont investir l'espace aérien pour s'entraîner à des conflits de haute intensité dans le cadre de l'opération "MANTICORE 2022".

Si vous habitez dans les Alpes-de-Haute-Provence et que vous apercevez plusieurs avions militaires survoler le département dans les prochains jours, pas de panique. Un exercice des forces armées aura lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence du 22 au 25 septembre, a annoncé le préfet du département dans un communiqué ce mardi.

Ainsi, plusieurs troupes vont investir l'espace aérien durant cette période. "Dans ce cadre, des avions de combat et de transport évolueront à basse et moyenne altitude, de jour comme de nuit", précise-t-il.

Des exercices de grande ampleur

Cette opération, nommée "MANTICORE 2022", permet aux militaires de l'armée de Terre de s'entraîner à "des conflits de haute intensité". Son nom est emprunté à la manticore, créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion. Il fait référence aux plusieurs unités qui se rassemblent dans le cadre de cet exercice.

Cette opération de grande ampleur a débuté lundi en Aveyron. Au total, 3000 militaires, 300 véhicules de l'armée et une trentaine d'hélicoptères ont été déployés dans ce département, rapporte France 3 Occitanie.

Les lieux précis de passage des avions ne sont pas précisés pour des raisons de sécurité et pour pratiquer cette opération de la manière la plus réelle possible. L'exercice "MANTICORE 2022" prendra fin le 10 octobre prochain.

Shéhérazade Ben Essaid