Alpes-de-Haute-Provence: les contrôles routiers renforcés après les mauvais chiffres de la sécurité routière

Les accidents de la route sont de plus en plus nombreux dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis le début de l'année, neuf personnes ont été tuées, contre seulement deux l'an dernier à la même période. Deux tiers étaient des motocyclistes.
Cette hausse de la mortalité inquiète dans le département. Les accidents sont en hausse de 13%, le nombre de blessés hospitalisés de 7%, et celui des suspensions de permis de 46%. Les principales causes sont la fatigue, l'alcool, les stupéfiants, mais aussi la vitesse.
Une flotte de véhicules banalisés
Pour les autorités, il faut inverser la tendance et cela passe par plus de répression et une augmentation des contrôles.
"On va avoir une flotte de véhicules banalisés, qui sillonnera les routes du département, et qui permettra de réprimer les excès de vitesse en roulant", explique Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence.
"On est tenus de le faire, parce qu'aujourd'hui, on est très préoccupé par les grands excès de vitesse sur les routes du département, et aussi par les conséquences de la vitesse, mais aussi de la consommation d'alcool, de stupéfiants, la baisse de vigilance sur nos routes", ajoute le représentant de l'État.
Ces contrôles vont s'accompagner d'actions de formation ou encore de sensibilisation. Depuis le début de l'année, 579 permis ont été suspendus.