Alpes-de-Haute-Provence: le Smur finalement maintenu ce samedi aux urgences de Manosque

Le centre hospitalier Louis Raffalli, à Manosque. - BFM DICI
Comme bon nombre d'établissements de santé en France, le centre hospitalier intercommunal (CHI) Louis-Raffalli de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, accuse un manque criant de personnel médical.
"Mobilisation des médecins"
Ces pénuries se manifestent encore plus l'été, avec l'arrivée des congés. Si bien qu'à Manosque, les urgences doivent ponctuellement fermer leurs portes depuis de longs mois, faute de médecins. C'est le cas ce vendredi et ce le sera également samedi, aussi bien la journée que la nuit.
En revanche, contrairement à ce qui avait d'abord été annoncé, le Smur sera maintenu à la disposition des patients de 8h30 le samedi à la même heure le dimanche, indique le CHI par voie de communiqué.
Ce changement de braquet intervient en conséquence d'une "mobilisation des médecins", après laquelle "une solution a pu être trouvée", poursuit l'établissement sans fournir davantage de détails.
D'autres fermetures et régulations à venir
À Manosque, les prochains jours seront également marqués par des fermetures ponctuelles des urgences ainsi qu'une régulation des patients s'y présentant.
Outre ce vendredi, les urgences de jour (8h30-18h30) seront closes le lundi 28 août, le mardi 29 août, ainsi que du samedi 2 au mercredi 6 septembre inclus. Les urgences seront également fermées de nuit ce vendredi et du dimanche 27 août au dimanche 10 septembre inclus. Durant cette période, les services du Smur seront maintenus.
Le CHI adoptera un fonctionnement régulé de 8h30 à 18h30 dimanche, puis le mercredi 30 août, le vendredi 1er septembre, le jeudi 7 septembre et les samedi et dimanche 9 et 10 septembre. Une fois encore, les services du Smur seront actifs.
En période de régulation, un affichage sera installé à l'entrée de l'hôpital et aux urgences. Il rappellera aux patients d'appeler le 15 avant tout déplacement, sauf pour les cas très graves ou l'accueil de femmes enceintes.
Pour rappel, les autres hôpitaux de la région susceptibles d’accueillir du public aux urgences sont les centres de Digne-les-Bains, Sisteron, Pertuis et Aix-en-Provence.