BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la flamme du Soldat inconnu allumée le 3 octobre à Digne-les-Bains

placeholder video
Pour la première fois en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la flamme du Soldat inconnu va être allumée à Digne-les-Bains le 3 octobre prochain. Une cérémonie va être organisée pour l'occasion. Elle mettra l'accent sur le devoir de mémoire.

La tradition existe depuis 1934 mais c'est une première pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le 3 octobre, la flamme de la nation quittera l'Arc de Triomphe à Paris pour être allumée à Digne-les-Bains. Elle arrivera le 2 octobre, la veille d'une cérémonie qui se déroulera sur la place du général de Gaulle à partir de 9h30.

Pour cet instant hautement symbolique, la volonté est de mettre l'accent sur l'importance de se rassembler derrière la nation. C'est pour cela qu'un long moment sera réservé au devoir de mémoire à travers plusieurs lectures. La flamme sera ensuite allumée par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis.

Sensibiliser la jeunesse

Une délégation de jeunes sapeurs-pompiers sera présente pour porter le drapeau en plus de 42 associations patrimoniales. En tout, 16 classes de CM1 et CM2 seront aussi conviées avec pour objectif de sensibiliser la jeunesse au devoir mémoriel. Un travail pédagogique aura aussi été réalisé en amont avec les plus de 400 écoliers qui participeront à l'événement.

La flamme fera aussi le tour des Alpes-de-Haute-Provence puisque 110 communes sur 198 se sont portées volontaires pour l'accueillir. Une cérémonie sera organisée dans chacune d'entre elles le 11 novembre.

Gabriel del Castillo