Alpes-de-Haute-Provence: la baignade ne sera pas surveillée cet été à Sainte-Croix-du-Verdon

Aucun drapeau ne sera hissé en haut du mât du poste de secours. Pour la première fois, la baignade ne sera pas surveillée cet été sur la plage de Sainte-Croix-du-Verdon, d'ordinaire assurée par le Service départemental d'incendie et de Secours (SDIS).
En cause: le manque d'effectifs suffisants pour assurer la surveillance de la baignade. Les trois sauveteurs, trois sapeurs-pompiers volontaires saisonniers nécessaires, n'ont pas été trouvés pour cette saison estivale.
"Il y a une pénurie de surveillants. Nous en avions besoin de 18 pour couvrir l'ensemble des plans d'eau du département. Aujourd'hui, nous en avons que sept", explique Christophe Paichoux, directeur du SDIS 04, au micro de BFM DICI.
"Redoubler de vigilance" pour les vacanciers
Un manque d'effectifs qui a entraîné une réorganisation. Cet été, seules les plages d'Ubaye-Serre-Ponçon et d'Esparron-de-Verdon seront surveillées par le SDIS. Du côté de Castellane et Saint-Laurent-du-Verdon, la surveillance sera assurée par des agents recrutés par les mairies.
Une surprise pour les vacanciers, déjà présents au bord du lac de Sainte-Croix. "Il va falloir redoubler de vigilance avec les enfants", déclare Ruby, l'une d'entre eux. Même inquiétude pour Annick, qui explique l'importance de leur présence "lorsqu'ils apprennent à nager".
De son côté, Nicolas met en avant la responsabilité des parents. "Ils arrêteront peut-être de se reposer uniquement sur les maîtres-nageurs, cela permettra qu'ils fassent un peu plus attention."
Un nouvel appel à candidatures
De son côté, la municipalité trouve plusieurs explications à ce manque d'effectifs. "Pendant le Covid, il n'y a pas eu de session pour former les personnes", explique Nicole Moulin, deuxième adjointe chargée du tourisme à Sainte-Croix-du-Verdon. "Et c'est vrai qu'on voyait que le lac était très bas il y a deux mois, donc les jeunes n'ont peut-être pas osé venir chercher un travail ici."
Malgré tout, la municipalité ne baisse pas les bras, et cherche toujours à recruter les sauveteurs nécessaires par ses propres moyens. Un nouvel appel aux candidats a été lancé pour toutes les personnes âgées d'au moins 18 ans et disposant du BNSSA ou d'un diplôme équivalent. La mairie précise qu'elle offre le logement à ces futurs saisonniers.
En attendant, la commune de Sainte-Croix-du-Verdon s'apprête à recevoir les premiers juilletistes d'ici quelques jours avant une forte hausse de sa fréquentation.