BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: l'auberge de Montsalier reprend du service après 70 ans d'inactivité

placeholder video
L'auberge de Montsalier était sans activité depuis des dizaines d'années. Mais depuis le mois d'août, un couple a repris l'activité et redonne de la vie au village.

Montsalier est un petit village situé entre Banon et Simiane-la-Rotonde. Une centaine d'habitants y vivent à l'année et depuis quelques semaines Marie-Caroline et son mari Hans se sont eux aussi installés, mais pas sans raison. Le jeune couple a décidé de redonner vie à l'auberge du village, inactive depuis près de 70 ans.

"Ça fait deux ans qu'on cherchait à s'installer et c'est par hasard que nous sommes arrivés ici. Le maire de Montsalier est allé séjourner en chambre d'hôte dans le Var chez un membre de ma famille et notre projet est arrivé dans la discussion", nous explique la co-gérante.

Un coup de cœur pour le village

Originaire de Reims, le couple avait comme projet de venir s'installer en Provence et tombe sous le charme suite à une visite du village. En fin d'année ils déposent leur candidature pour reprendre l'établissement, qui est acceptée en février. Après des mois de travaux, l'auberge de quatre chambres ouvre le 1er août et le restaurant le 14 août.

"Il y avait de la demande", explique Marie-Caroline. "Les locaux aussi ont besoin de se restaurer l'hiver alors nous ouvrirons toute l'année". Mais l'offre d'hébergement à la nuitée était aussi beaucoup demandée dans le secteur. En dehors des touristes, il y a à quelques minutes du village un lieu de réception pour les mariages avec lequel l'auberge va pouvoir travailler.

Les habitants déjà conquis

Marie-Caroline et Hans se sont rencontrés en travaillant en restauration, tous deux formés en lycée hôtelier. Ils n'ont pas peur de relever le défi et c'est à eux seuls qu'ils assurent les services. "On est complémentaires, on se fait confiance et on sait que tout se passera bien", assure Marie-Caroline. 

Alpes-de-Haute-Provence : l'auberge de Montsalier reprend du service
Alpes-de-Haute-Provence : l'auberge de Montsalier reprend du service © BFM DICI

L'établissement est petit mais c'est aussi un souhait du couple. En dehors de la terrasse ouverte en matinée pour les habitants, il y a 20 places à l'intérieur et 26 autres à l'extérieur juste en dessous du clocher de l'église.

"Le cadre est très sympathique", affirme Elisabeth, une cliente qui découvre le restaurant. "Nous sommes déjà venus la semaine dernière et nous nous sommes régalés c'est pour ça qu'on revient" ajoute Marie-Claire qui, comme beaucoup de clients, a déjà ses habitudes.

"On ne veut pas que les clients se lassent et surtout, on veut que les gens passent un bon moment et qu'ils repartent heureux", conclut Hans. 

Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le mercredi et le dimanche. Et fort de son succès il est préférable de réserver.

Par Laurie Charrie