BFM DICI
bfmdici

Alpes de Haute-Provence: l'accès aux champs de tulipes bientôt réglementé à La Brillanne?

placeholder video
Dans les Alpes de Haute-Provence, les tulipes font le bonheur des locaux et des touristes venus spécialement pour la floraison mais certains ne respectent pas les champs. Les producteurs pensent sévir pour protéger leur culture et peut-être rendre l'accès payant. 

Luc Boissière et son fils Pierre cultivent les bulbes de tulipes depuis une vingtaine d'années. Si autrefois, ils étaient une dizaine de producteurs à faire pousser cette fleur, il ne reste désormais qu'eux dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Et à chaque floraison, l'effet des couleurs de ces champs de fleurs est immédiat sur les curieux qui arrivent en nombre.

De plus en plus de visiteurs

Pourtant un peu cachée, la localisation des champs est aujourd'hui connue de tous. En semaine, et surtout en week-end, des centaines de voitures se postent à côté des champs pour réaliser leurs clichés souvenirs. Sur ce petit chemin de campagne, l'accès devient difficile, voir dangereux.

"C'est les réseaux sociaux (...) Avant, il fallait être de la région ou passer au bon moment au bon endroit", explique Luc qui constate l'explosion de la fréquentation sur ses terres depuis environ cinq ans.

"Le téléphone n'arrête pas de sonner", assure le producteur, qui doit répondre constamment aux gens désireux de connaître la période de floraison. Un moment difficile à déterminer avec certitude tant la nature est capricieuse.

"C'est pas évident l'agriculture de nos jours. Là, on est en pleine sécheresse, on doit arroser de partout", explique Pierre qui reprend l'exploitation familiale. Le climat, plus chaud que celui des Pays-Bas, ne facilite pas la tâche et les producteurs ne peuvent pas gérer les déplacements des passants sur leurs parcelles. 

Une société privée pour gérer l'afflux de touristes?

S'ils sont conscients de l'intérêt que suscite la beauté de leurs champs, ils veulent surtout être respectés. Pour réaliser leurs clichés, certains n'hésitent pas à s'aventurer entre les lignes de fleurs, un geste à priori sans effet mais qui est en réalité catastrophique. En rentrant dans les champs, le sol se tasse et empêche le bon développement du bulbe, seul moyen pour les producteurs bas-alpins de gagner leur vie. 

Face à l'ampleur des visites, et surtout aux incivilités d'une "minorité", des panneaux interdisant l'accès à l'intérieur des champs ont été installés. Mais les incivilités continuent. Aujourd'hui, Pierre envisage désormais de faire appel à une société privée pour gérer l'afflux de touristes et protéger les cultures.

"Ce qui est malheureux, c'est que 95% des gens respectent. C'est pour une petite minorité qu'on va être obligé de faire ça", se désole le producteur.

Pour rappel, les terres où sont cultivées les tulipes sont des terres privées. Dès l'an prochain, l'accès pendant la floraison pourrait être réglementé pour que chacun puisse profiter de la floraison en respectant les champs et le travail des producteurs.

Laurie Charrié