BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: à Allos, une piscine mobile pour apprendre à nager

Une piscine mobile dans un camion est installée du 12 au 24 mai dans le village d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

Une piscine mobile dans un camion est installée du 12 au 24 mai dans le village d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence) - BFM DICI

Pour permettre aux habitants du village d’Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence, de bénéficier de cours de natation, une piscine installée dans un camion s’est posée au cœur de la commune, du 12 au 24 mai.

À Allos (Alpes-de-Haute-Provence), une piscine mobile vient directement à la rencontre des habitants du 12 au 24 mai, alors que la piscine la plus proche se trouve à 78 km, à Digne-les-Bains. Cette initiative permet aux Allossards d’avoir accès à la natation grâce à un camion équipé d’un bassin de 8 mètres de long sur 2 mètres de large, doté d’un fond amovible.

"C'est super pour les petits"

Les séances de natation ont lieu le mercredi et le samedi, et sont proposées aux enfants du Haut-Verdon âgés de 3 à 12 ans. Une activité pour le moins insolite, rendue possible grâce à l’association des parents d’élèves d’Allos, au soutien de la commune et à l’appui de la fondation princesse Charlène de Monaco -sans qui rien n’aurait été possible.

Une mesure qui a tout de suite séduit les parents d'élèves: "C'est super pour les petits. Ils ont déjà eu des cours de natation à l'école mais ici c'est génial" confie à BFM DICI Laetitia qui a récemment déménagé à Colmars-les-Alpes.

Pour Robin, habitant de Thoram-Haute, c'est le même constat. "Ma fille est relativement à l'aise dans l'eau mais ça devrait lui plaire. C'est une super initiative car dans la vallée nous n'avons pas de piscine, ça permet notamment de faire quelques cours de natation."

Un projet qui a du sens quand on sait que les enfants doivent faire deux heures de trajet en bus pour atteindre la piscine la plus proche. "Nous n'avons pas de bassin chauffé à proximité, pour les enfants ça engendre une fatigue excessive de trajet et une perte de temps sur le programme scolaire" détaille Sandy Nazari, présidente des parents d'élèves de l'école d'Allos.

Des cours adaptés pour apprendre en s’amusant

L'eau est à 30 degrés et ici les enfants sont par groupes de cinq ou six pour apprendre plus facilement avec une maître nageuse et une surveillante. Pour eux, c'est aussi un moyen de se divertir comme nous le révèle Elena: "On joue, on met la tête sous l'eau et on apprend à nager". Anallou poursuit: "C'est trop bien, aujourd'hui on a appris à mettre la tête sous l'eau et à attraper des trucs sous l'eau."

Selon les âges, les exercices et les objectifs ne sont pas les mêmes. Pour les plus jeunes, l'une des premières choses à faire est de leur montrer comment rentrer et sortir d'une piscine sans appréhension par exemple.

Grâce à cette piscine amovible et à ses cours rapprochés, les enfants progressent très vite. "Grâce au plancher qui se relève, je peux facilement les mettre en position horizontale, les allonger sur l'eau et leur montrer l'importance d'être allongé pour pouvoir flotter. Sans donner de consignes particulières, grâce au support, je peux les faire progresser différemment. Dans les piscines on a exactement la même chose, c'est super aussi, par contre pour nous elles sont loin" nous précise Anne-Sophie Ghella, la maître nageuse. 

Plus de 60 élèves vont bénéficier de ce dispositif avant le début des grandes vacances.

Fanny Pechiney