Alpes-de-Haute-Provence: 90 ans du Rode Osco Manosco, les démonstrations au cœur de Manosque

L'association Rode Osco Manosco a célébré son 90e anniversaire tout au long du week-end. - BFM DICI
Un souvenir de la langue provençale... Toute une culture remise au goût du jour dans la commune de Manosque, le temps d'un week-end, pour célébrer l'anniversaire d'une association créée en 1935.
"C'est merveilleux"
Le Rode Osco Manosco fêtait donc ses 90 ans. Son but? Défendre, sauvegarder, maintenir et transmettre la langue, la culture provençale ainsi que les traditions bas-alpines. C'est pour cela qu'il fallait voir les choses en grand. Tout au long du week-end, démonstrations, concert, messe ou encore spectacle de danse se sont enchaînées dans la cité de Giono.
Une tradition encore présente chez la plupart des Manosquins, qui se sont déplacés en nombre pour cette occasion. C'est le cas de Monique. Manosquine, elle a fait partie de cette association de ses 8 ans à ses 18 ans.
"C'est merveilleux, c'est une ambiance qu'on ne trouve pas partout. De l'amitié, de l'aide, du partage. Il ne faut pas oublier ce qu'on a été avant", déclare-t-elle à BFM DICI.
Monique ne pouvait pas manquer ce rendez-vous: "On a déjà commencé il y a quelques jours, on a fait un repas tous ensemble, je suis très surprise qu'il y ait autant de monde qui ait repris goût à ces traditions, aux costumes, et j'en suis très contente".
Un peu plus loin, Bernadette, venue de Saint-Julien-le-Montagnier, estime qu'il faut rester fidèle à ces traditions. "Je parle provençal ; je leur souhaite encore autant de vie à cette association. On perd nos traditions et je trouve cela triste", indique-t-elle à BFM DICI.
Un apéritif à l'hôtel de ville
Mais cet événement folklorique n'attire pas que les locaux. Susan vient de Belgique et admire les costumes et les musiciens. "C'est très chouette, c'est très profond, je suis touchée. C'est très original", confie-t-elle à BFM DICI.
Ce dimanche, les Provençaux ont débuté par une messe en l’Église Saint-Sauveur célébrée par le Père Christophe Disdier-Chave, puis ils sont allés en ville en musique avant de rejoindre l'hôtel de ville pour partager un apéritif.
Marie habite à Manosque depuis 6 ans, originaire de Perpignan, elle connaissait déjà un petit peu cette culture: "Je trouve ça extra qu'après 90 ans ils perpétuent ces traditions et continuent de se réunir. Et qu'ils regroupent autant de monde, que l'on puisse admirer les costumes de l'époque, j'ai beaucoup aimé. Et puis, la musique provençale c'est très joli; les enfants ont beaucoup aimé."
Les célébrations se sont achevées après 15 heures et le spectacle folklorique place de l’Hôtel de Ville avec La Taiole de Tallard, Lou Trelus d’Istres, et Lou Rode Osco Manosco.