BFM DICI
bfmdici

À Ceillac, un nouveau stade d'entraînement inauguré pour les athlètes internationaux de biathlon

La piste de biathlon de Ceillac

La piste de biathlon de Ceillac - Vincent Renaudie

Si le pas de tir a été mis en service en décembre 2023, le nouveau stade nordique a été inauguré ce jeudi 26 juin en présence de nombreux élus du département, de la région, de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras et de représentants de l'État.

Il y avait déjà ici la piste de ski de fond de 50 kilomètres, les cols mythiques pour s'entraîner, il y a désormais le nouveau stade de biathlon flambant neuf de Ceillac, à 1650 mètres d'altitude, qui a été inauguré ce jeudi 26 juin.

16 cibles, un pas de tir homologué pour le tir à 50 mètres et une connexion directe avec 2,5 km de piste bitumée pour l'entraînement l'été en ski-roue, avec 50 mètres de dénivelé positif et trois niveaux de difficulté.

"On se met au niveau"

Le coût total de l'opération s'élève à 2,4 millions d'euros pour faire du Queyras et des Hautes-Alpes une destination phare pour les entraînements de haut niveau. L'État, la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Hautes-Alpes, la communauté de communes du Guillestrois-Queyras, la commune de Ceillac et l'Union européenne ont participé au financement.

Pour le président du département Jean-Marie Bernard, l'objectif est double. "On se met au niveau de Corrençon-en-Vercors, Ceillac est du même acabit, on pourra ici pratiquer le biathlon l'été comme l'hiver ce qui intéressera les athlètes dans la perspective des Jeux Olympiques de 2030 et puis le biathlon attire de plus en plus les jeunes qui pourront bénéficier de cet équipement grand luxe !", s'enthousiasme l'élu.

Un stade d'entraînement qui se veut "toute saison"

Pour Dominique Moulin, président de la commune du Guillestrois-Queyras, le nouveau stade d'entraînement permet de compléter l'offre sportive de la vallée.

"Il manquait un site d'entraînement d'été, on sait que les athlètes de haut niveau ont besoin de ces équipements d'altitude pour faire les globules, on a déjà des réservations de club et même de l'équipe de France qui va revenir cet été, sans compter les touristes et les jeunes haut-alpins qui en profitent aussi", souligne-t-il.

L'équipe de France et certains athlètes norvégiens ont déjà réservé pour s'entraîner sur le stade dès cet été. Avec ces nouvelles réalisations, Ceillac et le Queyras s'inscrivent ainsi déjà comme une référence européenne pour l'entraînement de haut niveau. 

Jérémie Cazaux