BFM DICI
bfmdici

10 septembre: le pont de Savines sera-t-il bloqué ce mercredi?

Le pont de Savines-le-Lac

Le pont de Savines-le-Lac - Benoît Prieur

Dans les Alpes du Sud, plusieurs manifestations et blocages sont relayés par les participants au mouvement "Bloquons tout" ce 10 septembre. Un blocage du pont de Savines est annoncé à partir de 14h.

Les Hautes-Alpes seront-elles coupées en deux demain? Un possible blocage du pont de Savines à partir de 14 heures fait l'objet d'une "attention toute particulière" de la part des autorités locales. Et pour cause, le pont de Savines est un axe vital qui relie le nord et le sud du département.

C'est en tout cas une des actions relayées sur différentes boucles locales Telegram et WhatsApp, où s'organisent les actions prévues pour ce mercredi 10 décembre. Un autre visuel, circulant sur des pages Facebook, et notamment celle de la Confédération paysanne des Hautes-Alpes, syndicat agricole classé à gauche soutenant le mouvement, annonce un blocage du pont de Savines à 14h "et toute la nuit".

Un blocage du rond-point de La Fare annoncé

D'autres actions sont prévues dans les Hautes-Alpes. Un blocage du rond-point de La Fare-en-Champsaur à 8 heures est annoncé, ce qui pourrait générer de forts ralentissements sur cette portion de la RN85 reliant l'Isère aux Hautes-Alpes.

À Gap, un rassemblement doit avoir lieu à 10 heures, près de la pyramide de l'esplanade Desmichels. Les participants comptent ensuite manifester et déambuler jusqu'à la préfecture autour de 16h, avant une assemblée générale à 18 heures pour imaginer la suite.

Plus au nord, une opération escargot doit partir à 9 heures de l'Argentière-la-Bessée jusqu'à Briançon. Tractage, discussions et pique-nique sont ensuite au programme à la cité Vauban.

Plusieurs ronds-points investis dans le 04

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les points de rassemblement sont nombreux. Plusieurs ronds-points seront investis le matin: le rond-point de Cadarache à 07h30 (Saint-Paul-lès-Durance), le rond-point de l'autoroute A51 à Manosque à 8 heures et le rond-point de la zone nord de Sisteron à la même heure. Aucun blocage n'est pour l'heure évoqué sur ces giratoires.

À Forcalquier, où le "pot de départ" de François Bayrou lundi soir a connu un certain succès avec une centaine de personnes réunie, les participants au mouvement ont pévu de se retrouver place du Bourguet à 8h30, avant d'investir un ou plusieurs ronds-points.

Des opérations de tractage et des repas partagés sont prévus à Château-Arnoux-Saint-Auban et à Barcelonnette.

À Digne-les-Bains, un rassemblement syndical, notamment soutenu par la CGT 04 et la FSU 04, est prévu à 10h30 avant une mobilisation citoyenne à partir de midi. Comme à Gap, une assemblée générale aura lieu pour envisager de futures actions.

Thibaut Ghironi