Volvo fait supprimer une publicité (sans voiture) générée par l'IA

Le spot de pub de Volvo entièrement généré par l'intelligence artificielle a été supprimé des réseaux sociaux de la marque. - Capture d'écran Youtube
De belles images avec un texte "inspirant" lu en anglais sur un fond de musique au piano... une publicité a priori classique, mais qui a en réalité été entièrement conçue grâce à l'intelligence artificielle.
Pas de voiture, comme chez Jaguar?
Ce spot de 54 secondes célèbre le retour de Volvo en Arabie saoudite. La vidéo n'était plus disponible sur les réseaux sociaux de Volvo, mais le site spécialisé Carscoops l'a partagé sur son compte Youtube.
Un détail peut en effet sembler troublant: aucune voiture n'apparaît dans ce clip. Pas si étonnant toutefois à une époque où cet objet peut apparaître comme un symbole d'un ancien monde. Et une page donc à tourner... même pour un constructeur automobile.
Une recette appliquée récemment par Jaguar, avec son clip "copy nothing" dans lequel on retrouvait des mannequins aux vêtements et dans un décor ultra colorés, le tout sur une boucle de musique électro, mais aucune voiture. Une stratégie assumée par la marque britannique qui cherchait surtout à préparer les esprits à un profond changement d'identité incarné quelques semaines plus tard par un prototype audacieux.
L'IA trop énergivore pour Volvo?
Mais difficile de comprendre ce revirement de Volvo. Un porte-parole de la marque aux Etats-Unis a simplement confirmé au site Jalopnik la suppression de cette publicité, précisant "qu'il s'agissait d'une initiative locale, non conforme aux directives mondiales de Volvo Cars".
Hypothèse formulée dans l'article, mais non confirmée par Volvo: le recours à l'IA, accusée d'être un gouffre écologique, ne serait pas en ligne avec la volonté de la marque de réduire drastiquement ses émissions de CO2, via la vente de voitures électriques et avec une production moins polluante.
Sur la page Youtube de Volvo Cars KSA (Kingdom of Saudi Arabia), active depuis le 28 février dernier, on ne retrouve plus ce fameux clip, mais un autre "Come back electrified" qui reprend certaines images de celui supprimé, mais cette fois-ci avec des voitures qui ouvrent et concluent le spot. Ce n'est en revanche pas le cas dans le deuxième mis en ligne, "Come back greener", avec des plans de nuages, d'une forêt, mais tout de mêm d'une belle route au milieu d'un désert pour la référence à l'univers automobile.
Une agence pourtant "fière" de sa création
On retrouve le clip d'origine sur la page Instragram de Lion, l'agence de communication basée à Dubaï qui l'a réalisé, se félicitant d'ailleurs d'être à l'origine de cette création:
"Lion dévoile avec fierté le premier spot publicitaire généré par l'IA pour Volvo Cars en Arabie saoudite pour marquer son grand retour dans le Royaume avec Electromin (le distributeur local exclusif de Volvo, ndlr)", indique le texte qui accompagne le spot.
Une autre publication, toujours sur la page officielle de l'agence Lion, revient de son côté sur les coulisses de la réalisation de ce clip,
On y retrouve des exemples de prompts (les indications données à l'IA pour lui demander de générer un contenu donner) via les services proposés par Midjourney, Runway ou encore Luma. De quoi aussi largement accélérér le temps nécessaire pour réaliser un tel clip qui passerait de plusieurs mois à seulement quelques semaines.