BFM Auto

Roborace: la future course de véhicules autonomes dévoile son prototype en vidéo

Devbot, le prototype de la future Robocar

Devbot, le prototype de la future Robocar - Roborace

Et avant le modèle définitif et futuriste sans pilote, ce prototype accepte encore les humains à bord.

C’est un peu la course automobile qui veut mettre les pilotes au chômage. Dans une vidéo tournée sur le circuit anglais de Silverstone, Roborace vient de dévoiler son prototype, baptisé DevBot. Et comme il s’agit d’un prototype, il ne ressemble pas tout à fait au modèle définitif, la Robocar, dont le design futuriste avait été présenté en avril dernier. Son designer, Daniel Simon, est en effet connu pour avoir travaillé sur les véhicules aperçus dans le film de science-fiction Tron Legacy sortie en 2010.

Un design forcément différent puisque, contrairement à la future Robocar, ce modèle d’essai peut accueillir un être humain. Plutôt étrange pour un véhicule qui se destine à être 100% autonome? Pas du tout, répondent les responsables de Roborace qui expliquent que cette Devbot peut en effet être pilotée par un humain afin de réaliser les tests nécessaires, ce dernier pouvant par exemple reprendre la main en cas de problème.

Vitesse de pointe attendue à 300km/h

Ce prototype dispose en revanche de tout le matériel prévu pour réaliser à terme des courses sans pilote, avec une vitesse de pointe annoncée à 300km/h. Et pour prouver sa capacité à rouler seule, la voiture-robot abandonne d’ailleurs son pilote au début de la vidéo… avant de s’élancer seule sur la piste! Si aucune date n'a encore été confirmée, la compétition entre robots devrait débuter en 2017 avec des courses qui se dérouleraient sur les circuits de l'actuelle compétition de Formule E.

Une deuxième vidéo a été publiée quelques jours plus tard, dans laquelle on peut voir le DevBot rouler un peu plus longuement. Le prototype est en pleine reconnaissance du circuit de Donington Park, toujours en Angleterre.

J.B.