BFM Auto

L’aide au stationnement, option préférée des Français

-

- - Frédéric Bisson - Flickr CC

Selon une étude du spécialiste de la vente en ligne Aramis Auto, les Français plébiscitent l’aide au stationnement. Quand leur voiture en est équipée, plus de la moitié des propriétaires l’utilise à chaque fois ou presque qu'ils prennent le volant.

Si les aides à la conduite intéressent moyennement les Français, en revanche, l’aide au stationnement est elle plébiscitée. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Kantar TNS pour le spécialiste de la vente automobile en ligne Aramis Auto. Un tiers des personnes interrogées* déclare en effet disposer d’une aide au stationnement dans son véhicule.

67% assurent surtout l’utiliser à chaque fois, ou au moins très souvent. L’aide au stationnement est ainsi l’aide à la conduite la plus utilisée par les automobilistes français, selon cette étude. 37% des Français se déclarent même prêts à payer un peu plus cher pour disposer d’une telle aide.

Se garer s’avère en effet souvent une source d’angoisse pour les automobilistes, qu’il s’agisse d'abord trouver une place puis de stationner son véhicule, une fois l’emplacement trouvé. L’aide au stationnement va des radars de recul ou radars de détection des obstacles, jusqu’au système type Park assist. La voiture stationne seule, le conducteur n’a alors que les pédales à actionner, une fois une place détectée par le véhicule. Les prochaines évolutions attendues sur l’aide à la conduite s’incarnent notamment dans le Parking Vallet: le conducteur laisse sa voiture à l’entrée d’un parking, elle va ensuite se garer seule.

L’aide à la conduite la plus répandue reste cependant le régulateur de vitesse: une personne interrogée sur deux en dispose. Cependant, seulement 34% l’utilisent souvent, et un quart des possesseurs avoue même ne jamais s’en servir.

* Etude réalisée sur 1010 personnes entre les 09 et 12 mai.

Pauline Duca^mp