BFM Auto

Les places de parking trop étroites pour les voitures modernes?

Les places de stationnement sont devenues trop étroites pour des voitures comme les SUV, c'est le constat d'un assureur en Grande-Bretagne.

Les places de stationnement sont devenues trop étroites pour des voitures comme les SUV, c'est le constat d'un assureur en Grande-Bretagne. - Flickr - CC - Jonathan Hall

C’est le constat qui ressort d’une étude d’un spécialiste de l’assurance en Grande-Bretagne. Les places de parking souterrain ont du mal à accueillir des SUV de plus en plus larges. Conséquence: des coups de portières de plus en plus nombreux.

Une étude britannique est peut-être en passe d’expliquer le succès du Citroën C4 Cactus en Grande-Bretagne. Pour la compagnie d’assurances Accident Exchange, les places de parkings sont trop étroites pour les voitures du XXIe siècle, avec pour conséquence de fréquents coups de portières et autres accrochages de carrosserie (des incidents que les Air-Bumps, les protections en plastique qui encadrent les C4 Cactus et nouvelle C3 permettent d'éviter). Accident Exchange recense ainsi depuis deux ans une hausse de 35% des accidents dans les parkings. Coût annuel: 1,2 million de livres de réparations par an (l’équivalent de 1,4 million d’euros).

"Les automobilistes doivent glisser des voitures de plus en plus larges, dans des espaces qui n’ont pas grandi, explique au Daily Telegraph Scott Hamilton-Cooper, directeur des opérations d’Accident Exchange. Cela peut contribuer à la hausse des accidents dans les parkings que nous constatons. Les constructeurs suivent la demande, et les voitures dépassent des places de parkings".

De nouveaux modèles toujours plus larges

Ces voitures qui dépassent des places de parkings, ce sont en premier lieu les SUV, dont les ventes ne cessent d’augmenter: +38% sur un an pour le Range Rover Evoque en Europe, +29% pour le Land Rover Discovery ou encore +50% pour les Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan (chiffres JATO Dynamics). Or, un BMW X3 mesure 1,88 mètre de large, contre 1,81 pour une Série 3, la berline équivalente. Si la largeur de la berline n’a pas bougé depuis 10 ans, celle du SUV a légèrement augmenté.

Et cette inflation se retrouve aussi sur de plus petits modèles: en 10 ans, la Renault Clio a gonflé de 10 centimètres, à 1,73 mètre de large! Presqu’autant que la Série 3. L’état des parkings en France est sensiblement le même. Une place de parking mesure normalement 2,50 mètres de large, ce qui laisse à peine 20 centimètres de chaque côté. Cependant, les compagnies d’assurance françaises manquent de chiffres sur ce phénomène.

Pauline Ducamp