BFM Business

Jaguar Land Rover vous fait prendre tous les feux verts

En roulant à la vitesse indiquée, vous aurez davantage de chance de passer tous les feux au vert.

En roulant à la vitesse indiquée, vous aurez davantage de chance de passer tous les feux au vert. - Jaguar Land Rover

A l’occasion de son nouveau partenariat avec Ford, Jaguar Land Rover a dévoilé plusieurs technologies connectées. L'une d'entre elles optimise la vitesse pour avoir un maximum de feux verts sur son trajet.

Et si votre voiture vous assurait d'être béni des dieux de l'automobile en passant tous les feux au vert sur votre trajet? C'est la promesse de Jaguar Land Rover qui a dévoilé plusieurs technologies innovantes à l'occasion de son nouveau partenariat avec Ford dans les domaines de la voiture autonome et connectée.

Traverser le centre de Paris sans arrêt à un feu rouge

Baptisée "Green light optimal speed advisory", cette fonction permet en effet d’éviter au maximum les feux rouges. "Imaginez traverser le centre de Londres ou de Paris sans avoir à vous arrêter aux feux tricolores puisqu’ils sont toujours verts", fait fantasmer Jaguar Land Rover dans son communiqué.

"La voiture se connecte au réseau de gestion des feux tricolores pour conseiller au conducteur la vitesse optimale pour qu’ils soient tous vert au moment de les atteindre. Cela doit permettre d’améliorer la fluidité du trafic, les émissions de CO2 tout autant que l’expérience du conducteur", poursuit le document. Comme quoi, cela reste possible de concilier les objectifs de la maire de Paris Anne Hidalgo en matière de lutte contre la pollution avec le bien-être des automobilistes. Mais la fonction serait toute aussi utile à Marseille, championne de France du feu rouge grillé.

Dépassement automatique

Deux autres technologies concernent davantage les futurs véhicules autonomes ou semi-autonomes des deux marques détenues par l’indien Tata Motors et de Ford. La première est nommée "Advanced Higway Assist" et permet au véhicule de doubler automatiquement des véhicules plus lents se trouvant sur la même voie d’autoroute en s'assurant de la faisabilité de la manœuvre. Actuellement, sur les modèles de Mercedes ou Tesla par exemple, le conducteur doit engager un changement de voie automatique via le clignotant pour effectuer le dépassement. Il s’agirait ainsi d’une amélioration supplémentaire des fonctions de régulateur adaptatif et de suivi des lignes de la route.

Le système s'assure lui-même de la faisabilité de la manœuvre. Ici le dépassement ne sera pas engagé car un autre véhicule est en train de doubler.
Le système s'assure lui-même de la faisabilité de la manœuvre. Ici le dépassement ne sera pas engagé car un autre véhicule est en train de doubler. © Jaguar Land Rover

Enfin, Jaguar Land Rover évoque un "Electronic Emergency Brake Light Assist" qui prévient le conducteur quand le véhicule devant lui pile d’un coup et d’une manière qui pourrait surprendre le conducteur. Une fonction qui pourrait s’avérer utile dans une circulation dense ou dans des zones de faible visibilité.

La technologie "Electronic Emergency Brake Light Assist" vise à améliorer le temps de réaction face à un freinage inattendu.
La technologie "Electronic Emergency Brake Light Assist" vise à améliorer le temps de réaction face à un freinage inattendu. © Jaguar Land Rover
Julien Bonnet