BFM Business

Le feu de circulation fête ses 102 ans

Le premier feu de circulation électrique a été mis en service le 05 août 1914, à Cleveland (Ohio).

Le premier feu de circulation électrique a été mis en service le 05 août 1914, à Cleveland (Ohio). - Flickr - Images improbables - CC

C’est le 5 août 1914 que le premier feu de signalisation électrique est entré en service à Cleveland (Ohio), aux Etats-Unis. En France, il a fallu attendre 1923.

Le feu de signalisation électrique célèbre aujourd’hui son 102ème anniversaire. C’est à l’intersection de la 105ème Est et d’Euclid Avenue, à Cleveland (Ohio), que ce type de feu a été mis en service pour la première fois le 05 août 1914. C’est un policier de l’Utah, Lester Wire, qui avait créé ce système en 1912. L'année dernière, à l'occasion de son 101ème anniversaire, Google avait même créé un doodle à son effigie, comme le rappelait alors Le Point. Plus que la gestion de la circulation au quotidien, ce feu devait permettre de libérer le passage aux forces de l’ordre ou d’intervention. Il ne faut cependant pas encore parler de feu tricolore à cette époque, puisqu'il ne compte qu’un feu vert et un feu rouge.

S’il est électrique, il reste cependant manuel: un policier active depuis une cabine le passage du vert au rouge et inversement. Une sonnerie prévient les véhicules et piétons du changement de couleur imminente. Cette version se veut plus pratique que le premier feu de circulation apparu à Londres en 1868. Il fonctionnait alors à gaz et un agent de police devait le manoeuvrer. Le premier feu tricolore, avec un troisième feu orange, est lui apparu quelques années plus tard, à Détroit en 1920. Le concept est encore une fois l’œuvre d’un policier. En France, il faudra attendre le 05 mai 1923, pour voir apparaître un feu rouge et une sirène à l’angle des boulevards de Saint-Denis et Sébastopol, à Paris. La généralisation sera ensuite très progressive sur tout le territoire.

P. Ducamp