BFM Auto

Quand votre Audi vous avertit que le feu passera bientôt au vert

Entre les deux compteurs, le combiné affiche à gauche le décompte au feu rouge et à droite la limitation de vitesse.

Entre les deux compteurs, le combiné affiche à gauche le décompte au feu rouge et à droite la limitation de vitesse. - Audi AG

Anticiper le passage au feu vert, c’est ce que proposera cet automne Audi, grâce à un décompte du temps restant à patienter installé entre les compteurs. Cette nouvelle fonctionnalité est un premier pas vers la communication entre la voiture et la ville.

Savoir dans combien de temps le feu passera au vert peut être pratique pour anticiper un démarrage sur les chapeaux de roue. Les ingénieurs d’Audi n’ont pas pu ne pas y penser quand ils ont travaillé sur cette nouvelle fonctionnalité, baptisée "New Traffic Light", qui arrivera sur le marché américain cet automne. Les berlines Audi A4, A4 Allroad et le SUV Q7 en seront les premières équipées. Elles préviendront alors les conducteurs du temps restant à attendre au feu rouge, grâce à un décompte installé soit dans l’affichage tête haute, en bas de pare-prise, soit dans le combiné d’instruments derrière le volant.

Améliorer le trafic en ville

Cette fonctionnalité est loin d’être un gadget. Elle repose en effet sur la communication entre le véhicule et l’infrastructure ("V2I", vehicle-to-infrastructure en anglais), un système qui doit (depuis plusieurs décennies) fluidifier le trafic dans les villes. Et qui appuie désormais aussi le développement des voitures autonomes. Equipée d’un système de connexion internet LTE (l’autre nom de la 4G), la voiture communique avec le système de management de l’infrastructure, qui gère la synchronisation des feux entre eux. Ce système dispose notamment de relais auprès de chaque feu tricolore.

Les logiciels de recueil et de traitement des données embarqués dans les Audi ont eux été développés en collaboration avec la société Trafic Light Technologies, spécialisée dans ce domaine et dans la gestion de flottes à distance. Audi anticipe déjà l’étape suivante: coupler ce système avec le Start&Stop ou avec le système de navigation de la voiture, pour fluidifier le trafic. Plusieurs modèles, comme le SUV Q7, proposent déjà la lecture automatique des panneaux de signalisation. Audi ne révèle cependant pas le nom des agglomérations qui ont équipé l’infrastructure urbaine de systèmes de communication avec les véhicules. Cette adaptation des feux tricolores et du matériel urbain reste un écueil dans le développement de la communication véhicule/infrastructure, car elle se révèle très onéreuse.

Pauline Ducamp