BFM Business

Voiture la plus vendue en Europe: la Dacia Sandero devance la Golf de Volkswagen

La Sandero revient dans une troisième génération très attendue.

La Sandero revient dans une troisième génération très attendue. - TG

La voiture low-cost de Dacia termine en tête du classement des meilleures ventes de voitures neuves en Europe au mois de juillet, devant le best-seller de Volkswagen. La Toyota Yaris made in France complète le podium.

Après la France, l'Europe entière craque pour la Dacia Sandero. Meilleure vente de voiture neuve dans l'Hexagone, sur la cible spécifique des particuliers, la citadine polyvalente de la marque low-cost du groupe Renault trouve donc aussi son public au niveau du continent.

Devant la Golf et la Yaris

En juillet, on dénombre 20.446 ventes de Dacia Sandero, première du classement, devant les 19.425 unités de la Volkswagen Golf, d'après les données du cabinet Jato. A noter la troisième place de la Toyota Yaris, qui est donc la première voiture produite en France de ces ventes européennes. Seul représentant d'une marque française dans le top 10 de juillet toutes motorisations confondues, le Peugeot 2008 est en effet assemblé en Espagne.

En juillet, la Dacia Sandero a dominé les ventes de voitures neuves en Europe.
En juillet, la Dacia Sandero a dominé les ventes de voitures neuves en Europe. © Jato

Consolation: l'industrie française est tout de même représentée dans les classements spécifiques sur les motorisations alternatives: le Peugeot 3008, produit à Sochaux, est à la deuxième place des véhicules hybrides rechargeables les plus vendus en Europe en juillet, derrière le Ford Kuga. En 100% électrique, on retrouve la Renault Zoé, "made in Flins" également à la deuxième position, derrière l'ID.3 de Volkswagen.

Numéro un en France aussi, chez les particuliers

Lancée l'an dernier, la dernière génération de Dacia Sandero représente un des meilleurs rapport qualité prix sur le marché du neuf actuellement, avec un tarif de départ à 8890 euros. Conséquence de ce succès, en particulier pour la version Stepway: un prix à l'occasion qui peut parfois dépasser celui du neuf, en raison d'une disponibilité immédiate alors qu'en concessions il faut s'attendre à plusieurs semaines voire des mois.

Au premier semestre 2021, la Sandero a ainsi fini en tête des meilleures ventes aux particuliers en France, loin devant la Peugeot 208, première tous canaux de ventes confondus (qui intègre aussi les ventes aux loueurs ou aux flottes d'entreprises par exemple).

Sur ce total des ventes de voitures neuves, la Dacia Sandero était quatrième sur les ventes cumulées de janvier à fin juillet, avec 45.293 ventes, derrière la Peugeot 208, la Renault Clio et le Peugeot 2008. Mais, en France aussi, elle a fini première sur le seul mois de juillet avec 6178 unités vendues.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto